La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihygiénique »

Antihygiénique

[ɑ̃tiiʒienik]
Ecouter

Définitions de « antihygiénique »

Antihygiénique - Adjectif

  • Qui est contraire aux règles d'hygiène.

    Voulez-vous un vin très économique mais antihygiénique; prenez 25 kilos de raisins secs, quelques litres de gros vin, du sucre et du sang de bœuf.
    — Journal d’agriculture suisse, le cultivateur de la suisse romande et la ferme suisse

Étymologie de « antihygiénique »

Composé du terme hygiénique et du préfixe anti-.

Usage du mot « antihygiénique »

Évolution historique de l’usage du mot « antihygiénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antihygiénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antihygiénique »

  • C’est donc par le biais de comportements antihygiéniques que ces bactéries provoquent des infections. Ainsi, « le fait de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes augmente le risque de transmettre des particules de selles à la bouche d’une autre personne ». En touchant une poignée de porte, des couverts ou même directement des aliments.
    lindependant.fr — D’où viennent les bactéries résistantes ? - lindependant.fr
  • Mais ce jour-là, le patron de cette crêperie, en voyant l’enfant à la table est arrivé et déclaré que le petit garçon n’avait pas à être là et se servir de ses pieds, que c’était antihygiénique.
    sudinfo.be — A 3 ans, le petit William qui n’a pas de bras, mange avec les pieds et choque le patron d’un resto qui trouve ça antihygiénique
  • D’abord en se débarrassant d’idiotes idées reçues comme celle qui consiste à penser que leur présence à la maison par exemple est antihygiénique, bref que c’est sale. Pas du tout ! D’ailleurs regardez les fourmis. Lorsqu’elles s’incrustent dans votre cuisine, c’est pour faire le ménage en emportant les miettes de biscuits qui traînent. Trop d’hygiène conduit au carnage facile : un coup de bombe radical ! Hop 20 fourmis d’un coup tombées au champ d’honneur. Changeons plutôt nos habitudes et rangeons les princes au chocolat et les fourmis iront voir ailleurs. Leur disparition est une catastrophe car l’insecte est l’avenir de l’homme.
    Europe 1 — Biodiversité : les insectes disparaissent et il ne faut pas s’en réjouir !
  • Même si vous n'en avez pas apporté, votre salle de sport propose sans doute des serviettes en papier pour essuyer les appareils. S'il est très désagréable de s'asseoir sur la sueur de quelqu'un d'autre, c'est avant tout très antihygiénique.
    Le Soir — Les 10 règles d'or à respecter à la salle de sport - Le Soir
  • Ainsi, en Afrique noire sub-saharienne, point de baiser sur la bouche. Le caractère antihygiénique de l’affaire y est sans doute pour quelque chose : n’oublions pas qu’un « french kiss », c’est plus de 50 millions de bactéries échangées. En Laponie et dans le Grand Nord, on pratique plutôt le baiser olfactif, qui consiste à respirer profondément l’odeur de l’autre personne. En Asie, le baiser reste réservé à la chambre à coucher : « C’est un préliminaire très privé, comme peut l’être une fellation, explique Alexandre Lacroix. C’est pour cela qu’il est encore interdit de s’embrasser dans la rue en Inde, par exemple. »
    French kiss, baiser olfactif... Polymorphe, le baiser est loin d’être universel

Traductions du mot « antihygiénique »

Langue Traduction
Anglais unsanitary
Italien antigienico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.