La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihumaniste »

Antihumaniste

[ɑ̃tiymanist]
Ecouter

Définitions de « antihumaniste »

Antihumaniste - Adjectif

  • Adjectif désignant une opposition à l'humanisme, c'est-à-dire à la philosophie mettant en avant les valeurs, la dignité et la liberté de l'être humain.

    J’estime que ce point de vue idéologique constitue, en lui-même, une transgression antihumaniste possiblement redoutable. Pourquoi ? Parce que, si vous en arrivez à penser qu’il n’y a plus de différence entre le cerveau humain et l’ordinateur, sur quoi allez-vous fonder votre conviction qu’il est tout de même plus grave de tuer un homme que d’éteindre un ordinateur ?
    — Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?

Étymologie de « antihumaniste »

Dérivé du mot français humaniste, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antihumaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « antihumaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antihumaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antihumaniste »

  • Des objectifs de développement dit durable des Nations Unies aux New Green Deals et autres transitions écolo-climatiques, en passant par les critères de patte blanche ESG (Environnement–Société–Gouvernance) dont se pare le monde de la finance, il n’y a plus personne pour opposer le principe de réalité de notre condition à ces folies antihumanistes. Tous les opportunismes s’y sont maintenant alignés, d’abord par soumission malicieuse ou servile avant de se mettre à croire aux mensonges qu’ils répètent en boucle. Il faut dire qu’il y a du pouvoir, des gloires et des picaillons à en tirer. 
    Atlantico.fr — L’appel d’AUTREMENT®, enfin citoyen | Atlantico.fr
  • La gauche antihumaniste prétend combattre deux ennemis : l’extrême droite et le libéralisme.
    Contrepoints — Le libéralisme, l’humanisme et l’antihumanisme - Contrepoints
  • À l’occasion d’une rétrospective de son œuvre à la Galerie T&L, BHL rend hommage à celui qui a tenu le pinceau capable d’arracher à Louis Althusser, le plus conceptuel, le plus antihumaniste et sévère de nos philosophes, un bouleversant morceau de littérature.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Leonardo Cremonini, peintre - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « antihumaniste »

Langue Traduction
Anglais antihumanist
Espagnol antihumanista
Italien antiumanista
Allemand antihumanist
Chinois 反人道主义者
Arabe ضد الإنسانية
Portugais antihumanista
Russe антигуманиста
Japonais 反人道主義者
Basque antihumanist
Corse antihumanista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.