La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihéros »

Antihéros

[ɑ̃tierɔ]
Ecouter

Définitions de « antihéros »

Antihéros - Nom commun

  • Personnage central d'une fiction qui se distingue par l'absence des attributs positifs typiquement associés au héros classique.

    Ce n’est pas parce que le roman est moderne qu’il se définit nécessairement comme un antihéros mais, rappelle G. Durand, c’est bien parce qu’il est au fond un antihéros que l’on parlera de roman moderne.
    — Cécile Narjoux, Le Mythe

Étymologie de « antihéros »

Dérivé du français héros (1948), avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antihéros »

Évolution historique de l’usage du mot « antihéros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antihéros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antihéros »

  • Si le confinement a été l’occasion de célébrer, aux balcons et en chansons, les « héros du quotidien », ces quelques semaines d’exaltation ont tout du trompe-l’œil. Car en réalité, depuis déjà plusieurs années, les bons sentiments ne font plus recette et ce sont plutôt les « antihéros » qui occupent le devant de la scène.
    Le Monde.fr — Pourquoi on adore détester les méchants
  • Rocksteady serait actuellement à l’oeuvre sur un jeu vidéo adapté de l’équipe d’antihéros Suicide Squad – le titre ne semblerait pas encore être confirmé à l’heure actuelle étant donné qu’un autre nom de domaine SuicideSquadKillTheJusticeLeague.com a également été enregistré au cours des précédentes semaines.
    Fredzone — Warner Bros. plancherait sur deux jeux vidéo DC Comics selon Eurogamer
  • La montée en puissance de Tommy, élevé dans une famille de gitans et traumatisé par la Première Guerre mondiale, a débuté avec une escroquerie et un coup de chance inopiné. Quatre saisons plus tard, c'est toujours la manipulation et les coups du sort qui sont au cœur des us et coutumes de la famille Shelby. Une famille pour laquelle Tommy serait prêt à raser Birmingham, et qui fait davantage de lui un antihéros plutôt qu'un véritable Superman communiste.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Les dix meilleurs antihéros de séries de la décennie
  • Bien au contraire, on découvre un antihéros (Diego Luna) dépassé par les événements, pilleur d’épaves tuant presque malgré lui deux supplétifs de l’Empire et cherchant à échapper aux conséquences de son geste. Le décor vaut largement le détour, on se balade dans les ruelles d’une ville industrieuse aux très forts accents steampunk, dans une belle vallée verte qu’on jurerait échappée d’Ecosse, dans un appartement et une galerie d’art de Conuscant, la luxueuse capitale de cette galaxie, ou dans d’angoissants couloirs immaculés où les cadres de l’Empire se tirent dans les pattes.
    L'Obs — « Andor » sur Disney +, la bonne surprise de la dernière cuvée « Star Wars »
  • Cet antihéros russe, devenu une figure emblématique, inquiète par son aboulie et sa terrifiante paresse, mais il est aussi porteur d’une subtile subversion. Voilà un homme qui se retranche, qui réclame le droit de vivre, simplement, tranquillement chez lui, sans qu’on lui dicte les règles d’un jeu social éreintant. A lire ou relire pour savourer les joies qu’offre le fait de rester chez soi, et méditer sur l’action, l’occupation, le temps libre et l’inaction.
    Le Temps — Oblomov, saint patron des divans - Le Temps
  • Le plus beau film de De Palma : c’est la désormais sempiternelle rengaine accolée à cette perle noire pourtant sortie dans l’indifférence au début des années 1990. Le cinéaste de « Carrie » est alors au fond du trou - il vient de réaliser deux bides dantesques, « le Bûcher des vanités » et « l’Esprit de Caïn ». Ici, son spleen rejoint la mélancolie de son antihéros Carlito Brigante (Al Pacino), gangster vieillissant sorti de prison grâce à son combinard d’avocat (Sean Penn, dans son meilleur rôle), dont la seule ambition consiste à rester honnête - une gageure puisque tout le monde, flics comme amis, le pousse vers l’abîme.
    L'Obs — « L’Impasse », le film à voir ce soir sur TCM Cinéma
  • Gaston Lagaffen’aurait pas dû venir jouer du gaffophone au milieu des montagnes en hiver ! L’instrument a déclenché une énorme avalanche dont notre antihéros n’a échappé que de justesse. Ce désastre paru dans Lagaffe nous gâte ­(album no 8, 1970) n’est qu’une des nombreuses catastrophes provoquées par la monstrueuse invention de Gaston – un instrument ­hybride entre une harpe africaine et une caisse de résonance en bois et peaux tendues, au son abominable.
    Le Monde.fr — Le gaffophone, appeau à avalanches ?
  • En février 2020, juste avant une certaine pandémie mondiale, Harley Quinn, la plus badass des antihéros de l’univers cinématographique DC, nous arrivait dans son blockbuster à elle toute seule, « Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn ». L’ex du Joker faisait équipe avec des justicières (les « Birds of Prey » – oiseaux de proie) afin de mettre la pâtée au Black Mask, interprété par Ewan McGregor. Pour camper notre foldingue, toujours Margot Robbie, unique réchappée du « Suicide Squad » de 2016.
    sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue — Margot Robbie: «J’étais la célibataire ultime»

Traductions du mot « antihéros »

Langue Traduction
Anglais antihero
Espagnol antihéroe
Italien antieroe
Allemand antiheld
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.