La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifrançais »

Antifrançais

[ɑ̃tifrɑ̃sɛ]
Ecouter

Définitions de « antifrançais »

Antifrançais - Adjectif

  • Qui manifeste une opposition à la France, à son peuple ou à sa culture. L'orthographe peut varier entre 'anti-français' et 'antifrançais', cette dernière forme étant privilégiée depuis la réforme orthographique de 1990 pour simplification.

    Dans un contexte de tension internationale croissante, les propos antifrançais de certains dirigeants étrangers ne font qu’exacerber les passions et attiser l’incompréhension mutuelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Parti, préjugé antifrançais

Étymologie de « antifrançais »

Dérivé du mot français, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antifrançais »

Évolution historique de l’usage du mot « antifrançais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifrançais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antifrançais »

  • Comme l'a encore prouvé la récente brouille diplomatique entre Alger et Paris, à propos de la diffusion d'un documentaire français sur la jeunesse antirégime, les relations bilatérales restent volatiles. Même si Paris s'efforce de ne pas mettre d'huile sur le feu alors que le discours antifrançais demeure un puissant facteur de légitimation aux yeux des autorités algériennes.
    Geo.fr — Alger instaure une journée de la mémoire pour dénoncer les "crimes du colonialisme" - Geo.fr
  • Au Mali, au Burkina et au Niger notamment, des manifestations antifrançaises se sont multipliées ces derniers mois contre la présence de l'ancienne puissance coloniale au Sahel. La contestation populaire est même parfois rejointe par des responsables politiques de haut rang. Le ministre burkinabé de la Défense, Moumina Cheriff Sy, s'était même interrogé publiquement, en juin, sur l'activité de la France au Sahel dans le journal sud-africain Mail and Guardian.
    Le Figaro.fr — Sahel : Macron dénonce des «puissances étrangères» alimentant les discours antifrançais
  • Manifestation antifrançaise organiséeà Bamako, le 5avril, par le Haut Conseil islamique du Mali de l’imam Dicko. Depuis, le même type de protestations s’est répété régulièrement. © MICHELE CATTANI/AFP
    JeuneAfrique.com — « À bas la France ! » : enquête sur le sentiment anti-français en Afrique – Jeune Afrique
  • Ces dernières années, les actions initiées par Kémi Séba et d’autres personnalités comme Nathalie Yamb (conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020), ont occasionné des remous dans certains pays africains au point que le Président Emmanuel Macron a évoqué un développement du «sentiment antifrançais» dans des pays africains.
    Connectionivoirienne.net — Statues de colons «criminels» déboulonnées et rues aux noms de colons en Afrique, la jeunesse grogne - Connectionivoirienne.net
  • Paris s'efforce de ne pas mettre d'huile sur le feu alors que le discours antifrançais reste un puissant facteur de légitimation aux yeux des autorités algériennes.
    Le Point — Diplomatie : l'ambassadeur d'Algérie de retour à Paris - Le Point

Traductions du mot « antifrançais »

Langue Traduction
Anglais anti-french
Italien antifrancese
Portugais anti-francês
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.