La langue française

Antiforme

Sommaire

  • Définitions du mot antiforme
  • Phonétique de « antiforme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiforme »
  • Citations contenant le mot « antiforme »
  • Traductions du mot « antiforme »

Définitions du mot « antiforme »

Wiktionnaire

Nom commun

antiforme \ɑ̃.ti.fɔʁm\ féminin

  1. (Géologie) Pli dessinant une courbure convexe vers le haut.
    • Au cœur de l’antiforme de Tulle, on rencontre un ensemble d’orthogneiss (orthogneiss à amphiboles, massif d’Aubazine) encaissé par des paragneiss et des micaschistes affectés d’un métamorphisme barrovien. — (Bulletin de la Société géologique de France, volume 171, pages 1 à 380, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiforme ɑ̃tifɔrm

Évolution historique de l’usage du mot « antiforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiforme »

  • La première zone propose plusieurs séries d'œuvres réalisées au cours des années 1960 et 1970, témoignant de la posture avant-gardiste du duo d'artistes dans un monde artistique en pleine mutation. Confectionnées grâce à la couture - une technique boudée par les beaux-arts - de matières souples (vinyle, tissu, fourrure synthétique), les œuvres de cette section habitent l'espace de façon non conventionnelle, en prenant leurs distances avec le caractère statique de la peinture et de la sculpture. Conçues avec des matériaux industriels aux couleurs vives, elles se rapprochent de la mouvance du pop art et d'autres mouvements contemporains comme l'antiforme. Complexe mammaire (1970), Surface qui vous prend dans ses bras (1972) ou encore la série Surfaces v/s Cylinder (1973-1976) figurent parmi les éléments éloquents de cette période. , COZIC. À vous de jouer - De 1967 à aujourd'hui - Une première rétrospective muséale incontournable!
  • Le défilé parisien, qui doit partir à 14 heures de la place d'Italie (après un pique-nique féministe), rejoindra la place de la République, via plusieurs étapes symboliques : manifestation devant un centre commercial pour dire « stop au travail le dimanche », souvent imposé aux femmes, devant un hôpital pour la « revalorisation des métiers féminisés », ou devant un hôtel Ibis pour soutenir des femmes de ménage en lutte contre la précarité et les temps partiels. Sont également prévus un « die in » pour symboliser les victimes de féminicides et une chorégraphie géante antiforme des retraites. Trois mois après des manifestations ayant rassemblé 150 000 personnes partout en France à la fin du « Grenelle » contre les violences sexistes et sexuelles, les organisateurs comptent toujours mobiliser sur ce thème pour « briser le silence et dénoncer les violences ». Le Point, Journée internationale des droits des femmes : « grève féministe » ce dimanche - Le Point
  • Si l’on se doit de rappeler que l’utilisation du feutre par Robert Morris est à peu près contemporaine de son emploi par Joseph Beuys, les rapprocher serait commettre un irréparable contresens. Joseph Beuys le réfère explicitement à sa biographie tout en l’impliquant dans ses rituels chamaniques. Une œuvre de Robert Morris n’entend ni véhiculer ni exprimer une idéologie. À peine suggère-t-elle ce que Daniel Dezeuze y retrouve et précise dans sa lettre à Claude Viallat: le rappel de l’œuvre de Fontana – le matériau lacéré – et le «all over» de Pollock — son étendue définie par les limites, le support, de la pièce de feutre utilisée. Certes, elle obéit à un dessein, mais surtout pas pour nous exposer un concept que sa réalisation altérerait. Elle propose d’ailleurs moins une forme singulière qu’une antiforme, dont la banalité défait toute convention. Contrairement aux aspirations de Sol LeWitt, Robert Morris s’emploie plutôt à déranger la mise en évidence de l’abstraction des concepts en «figurant» simplement les inéluctables embarras aporétiques que soulève et met en forme la prise en charge du réel par des trajectoires déclinées, souvent, dans des chorégraphies topologiques inattendues. , Une œuvre expliquée… par Bernard Ceysson (4/6) | Paperjam News

Traductions du mot « antiforme »

Langue Traduction
Anglais antiform
Source : Google Translate API
Partager