La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiferromagnétisme »

Antiferromagnétisme

Définitions de « antiferromagnétisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIFERROMAGNÉTISME, subst. masc.

PHYS. ,,Phénomène présenté par une substance paramagnétique dont la susceptibilité varie beaucoup avec la température, les spins voisins restant antiparallèles.`` (Duval 1959, 1reattest.) :
Le ferromagnétisme dépend non seulement dres propriété magnétiques des atomes, mais aussi de leu dispositions mutuelle, c'est-à-dire de la structure atomique de la matière. C'est P. Weiss (1907) qui créa la théorie du ferromagnétisme en introduisant la notion du « champ moléculaire ». Cette théorie fut ultérieurement renouvelée grâce à la mécanique quantique, tandis que deux autres phénomènes importants, l'antiferromagnétisme et le ferrimagnétisme étaient prévus théoriquement, puis mis en lumière expérimentalement. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 195.
Rem. Attesté également ds Lar. encyclop. Suppl. 1968.
BBG. − Duval 1959.

Phonétique du mot « antiferromagnétisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiferromagnétisme ɑ̃tifɛrɔmanjetism

Fréquence d'apparition du mot « antiferromagnétisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiferromagnétisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiferromagnétisme »

  • Un second état de ce phénomène a été découvert plus récemment : l’antiferromagnétisme. Dans cet état, les électrons pointent chacun dans le sens opposé de celui de son voisin, et ainsi de suite. La matière affiche ainsi un magnétisme à 0 (zéro). En informatique, les têtes des disques durs, sensibles au magnétisme, sont composées d’une combinaison des deux matières.
    Silicon — Le quantum spin liquid, nouvel état magnétique de la matière | Silicon

Traductions du mot « antiferromagnétisme »

Langue Traduction
Anglais antiferromagnetism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiferromagnétisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiferromagnétisme au scrabble : 26 points

Antiferromagnétisme

Retour au sommaire ➦