La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiféministe »

Antiféministe

[ɑ̃tifemɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « antiféministe »

Antiféministe - Adjectif

  • Qui est opposé au féminisme ou qui s'élève contre les mouvements et idées promouvant l'égalité des sexes.

    Ce remaniement du gouvernement français représente un virage politique antiféministe.
    — « Les nominations de Darmanin et Dupond-Moretti discréditent les ambitions françaises de promotion des droits des femmes », Le Monde

Antiféministe - Nom commun

  • Individu qui s'oppose aux mouvements ou idéologies promouvant l'égalité des sexes et les droits des femmes.

    Seulement, s’il y a par exemple une antiféministe, comme Ménie Grégoire ou Geneviève Gennari, qui commence à dire que mes thèses sont démodées, périmées, etc., je trouve cela stupide et j’ai plutôt envie de rire.
    — Francis Jeanson, Simone de Beauvoir ou l'Entreprise de vivre

Étymologie de « antiféministe »

Dérivé du mot féministe avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiféministe »

Évolution historique de l’usage du mot « antiféministe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiféministe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiféministe »

  • D’où notre bonheur en voyant débarquer cette inattendue “Mrs America”. Elle dresse le portrait de Phyllis Schlafly (1924-2016), avocate et activiste antiféministe américaine. Sarah Palin mais avec un cerveau. Dans les années 70, cette mère de six enfants de l’Illinois mena la lutte contre l'Equal Rights Amendment (ERA). Cette proposition de réforme constitutionnelle date de 1923. Visant l’égalité totale des droits entre les sexes, elle n'a jamais été ratifiée… et Schlafly n’y est pas pour rien.
    Marianne — "Mrs America" : le réjouissant biopic d’une antiféministe
  • On peut donc bel et bien identifier quelques éléments qui relèvent de  logiques antiféministes et du discours de la « crise de la masculinité ». Mais le contexte permet aussi de voir à quoi ressemble une vraie crise, qui arrive subitement, déstabilise le système, nous plonge dans un état de confusion et nécessite la mobilisation de ressources extraordinaires pour venir en aide aux victimes. En comparaison, la « crise de la masculinité » apparait comme un simple discours de panique  absurde, tout comme les crises nationalistes au sujet de la menace que représenteraient les musulmanes exprimant leur foi par leur vêtement. 
    France Culture — Francis Dupuis-Déri : "Il y a dans cette crise des éléments qui relèvent de logiques antiféministes"
  • Phyllis Schlafly dut ainsi soigner son image et elle se construisit un véritable personnage pour protéger sa réputation. Sa crédibilité en tant qu’égérie du mouvement antiféministe était ainsi ancrée dans une figure de femme modèle, suscitant l’admiration du contingent de femmes au foyer qui l’accompagnait.
    The Conversation — « Mrs. America », portrait d’une antiféministe redoutable et controversée
  • Du côté féministe, il s’agit d’un crime misogyne et antiféministe, puisque le tueur ciblait des étudiantes en génie. Cet attentat s’inscrit aussi dans le continuum des violences contre les femmes. Enfin, quelques hommes proféministes en appellent à une autocritique. D’autres voix rendent responsables soit la violence à la télévision ou le protocole d’intervention de la police (ce protocole sera revu complètement par la suite, comme on l’a vu lors de la fusillade du collège Dawson, en 2006).
    The Conversation — Polytechnique, 30 ans plus tard : un premier attentat antiféministe, enfin nommé comme tel

Traductions du mot « antiféministe »

Langue Traduction
Anglais anti-feminist
Espagnol antifeminista
Italien antifemminista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.