La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiféminisme »

Antiféminisme

[ɑ̃tifemɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « antiféminisme »

Antiféminisme - Nom commun

  • Hostilité ou opposition au féminisme, motivée par des considérations politiques, culturelles, philosophiques ou religieuses.

    À peine apparu, le féminisme suscite déjà un mouvement d’opposition : l’antiféminisme.
    — Micheline Dumont, Cent ans d’antiféminisme

Étymologie de « antiféminisme »

Dérivé de féminisme, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiféminisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antiféminisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiféminisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiféminisme »

  • Paradoxalement, ce sont les adversaires du féminisme qui ont créé le nom. L’histoire des féminismes est ainsi étroitement liée à l’antiféminisme : un ouvrage interdisciplinaire en retrace les parcours parallèles.
    Le féminisme et ses ennemis - La Vie des idées
  • L 'antiféminisme est aussi ancien que le féminisme lui-même. L'historienne Christine Bard émet même l'hypothèse, dans l'ouvrage collectif Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui (1), qu'il précède le mouvement féministe. Printemps des pères, Manif pour tous, célibataires involontaires et Ligue du LOL : l'antiféminisme qui, comme le mouvement d'émancipation des femmes qu'il prétend contrer, a fonctionné par "vagues", n'en finit pas de se renouveler.
    Grazia.fr — Christine Bard : "Les femmes antiféministes, ce n'est pas nouv... - Grazia
  • Le terme s’appliquait donc à une pathologie, et il faudra que la suffragette française Hubertine Auclert (1848-1914) se l’approprie en 1882 pour qu’il prenne son sens politique. Dès lors, souligne Christine Bard, on se mettra à parler d’antiféminisme. Comme elle l’écrit, le féminisme « désigne une aspiration à l’émancipation qui prend de multiples chemins. L’antiféminisme profite donc de ce flou sémantique qui laisse place à des perceptions aberrantes ».
    Gazette des femmes — Contre vents et marées – Entretien avec Christine Bard, historienne du féminisme
  • L’antiféminisme désigne un mouvement de pensée et d’action assez difficile à circonscrire car il s’exprime, de manière non autonome, au sein de différents courants philosophiques, politiques ou culturels. C’est tout de même une idéologie dans le sens où il propose une interprétation du monde social à travers une certaine lecture des relations entre les sexes.
    Le Monde.fr — Christine Bard : « L’antiféminisme fait converger des haines multiples »
  • Les premiers thèmes abordés par Micheline sur son nouveau site concernaient l’antiféminisme, la misogynie, la violence faite aux femmes au Québec et dans le monde.
    Sisyphe - Sisyphe : l’oeuvre d’une vie
  • Pour Diane Lamoureux, professeure agrégée à l'Université Laval qui a étudié le féminisme et l'antiféminisme au Québec, le discours a changé progressivement.
    Radio-Canada.ca — Comment le massacre de la Poly est « devenu » antiféministe | Radio-Canada.ca
  • Là aussi, c’est d’une totale banalité dans l’histoire longue de l’antiféminisme : un discours qui non seulement nie la domination masculine mais prétend souvent qu’en réalité ce sont les femmes qui dominent les hommes. Cet argument selon lequel par leur influence et leur charme, les femmes, mères, épouses, maîtresses, menaient le monde en coulisses existait avant même l’obtention du droit de vote.
    Les Inrockuptibles — Une de Valeurs Actuelles sur les féministes : “Le degré zéro de l’analyse”
  • La pandémie actuelle est marquée par un accroissement du stress et de l’anxiété généralisée au sein de la population et par un confinement qui favorise la consommation accrue et solitaire d’internet. Dans ce contexte, alors qu’on observe déjà une hausse de la violence conjugale et familiale, l’essor de cette forme d’extrémisme motivé par la misogynie et l’antiféminisme a de quoi inquiéter.
    La Presse — Quand la misogynie devient du terrorisme

Traductions du mot « antiféminisme »

Langue Traduction
Anglais antifeminism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.