La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiévolutionniste »

Antiévolutionniste

Définitions de « antiévolutionniste »

Définition - La langue française

L'antiévolutionniste est une personne qui conteste la théorie de l'évolution des espèces, développée par Charles Darwin et d'autres scientifiques. Cette théorie postule que les espèces vivantes se sont développées au fil du temps à travers un processus de sélection naturelle et de mutations génétiques.

Les antiévolutionnistes rejettent cette idée pour diverses raisons, souvent religieuses ou philosophiques. Par exemple, certains croient en une création divine des espèces et considèrent que la théorie de l'évolution va à l'encontre de leurs croyances.

Il est important de noter que l'antiévolutionnisme ne constitue pas une position scientifique reconnue, car la théorie de l'évolution est largement acceptée et soutenue par des preuves scientifiques solides.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiévolutionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiévolutionniste ɑ̃tievɔlytjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « antiévolutionniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiévolutionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiévolutionniste »

  • Ces discours rappellent une tendance montante de la prédication islamique actuelle : l’offensive antiévolutionniste et que l’on peut supposer liée au succès de la jeune discipline du « tafsîr mawḍû‘î », à savoir l’ensemble des tentatives d’exégèse coranique qui entreprennent de confronter les contenus du Coran à l’état actuel des sciences (notamment géologie, médecine, océanographie et astrophysique).
    Club de Mediapart — Les « mirages scientifiques » du Coran | Le Club de Mediapart
  • Le taux de croyance à l’évolution (62 % en moyenne) montre que cette théorie est assez largement acceptée : ce n’est qu’en Arménie qu’une majorité des orthodoxes la refusent (les chiffres pour l’Éthiopie ne sont pas disponibles). De façon intéressante, le pourcentage d’orthodoxes qui rejettent l’évolution aux États-Unis (36 %) est proche du pourcentage général de la population américaine antiévolutionniste (34 %).
    Démographie et croyances : un rapport sur la situation des Églises orthodoxes – Religioscope
  • Autre élément à nuancer, la critique de la science et surtout de ses applications n’est pas uniquement le fait d’affreux obscurantistes climatosceptiques, platistes ou antiévolutionnistes. Là aussi, la réalité est plus complexe. On peut identifier de ce point de vue quatre types de critiques.
    Les Echos — Les Français détestent-ils la science ? | Les Echos
  • À travers des noms successifs, les sciences naturelles de mon enfance, incluant la biologie et la géologie, se sont toujours senties mal aimées. Mais dans le même temps, par un réflexe de défense, les naturalistes ont cultivé un sentiment de supériorité. Ne sommes-nous pas ceux qui utilisons le mieux la raison contre les fondamentalismes religieux antiévolutionnistes ? N’abordons-nous pas les problèmes préoccupants de l’environnement, de la santé ? La lutte antialcoolique est au programme des classes de 3e depuis très longtemps et les aspects de la sexualité sont venus la compléter depuis déjà quelques décennies.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — De l’histoire naturelle aux sciences de la vie et de la Terre - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • En 2012, il a fait paraître un livre qui attaque le modèle darwinien de l’évolution. Selon Raoult, le modèle Darwin est fondé sur une pensée religieuse. Il propose son propre modèle explicatif de l’évolution. Dès lors, les darwiniens l’attaquent et les antiévolutionnistes tentent de récupérer ses idées pour promouvoir leurs croyances.  
    Le Journal de Montréal — Le médicament miracle ? | Le Journal de Montréal
  • Face à l'avancée des connaissances en biologie, il devient difficile de maintenir une position antiévolutionniste sans remettre en cause le consensus scientifique.
    Pierre-Yves Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'antiévolutionniste est souvent un homme de foi, qui refuse d'accepter l'évolution comme une explication au développement des espèces.
    Jean-Louis Lecoeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiévolutionniste »

Langue Traduction
Anglais anti-evolutionist
Espagnol anti-evolucionista
Italien anti-evoluzionista
Allemand anti-evolutionist
Chinois 反进化论者
Arabe مناهض للتطور
Portugais anti-evolucionista
Russe анти-эволюционист
Japonais 反進化論者
Basque anti-eboluzionista
Corse anti-evoluzionistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiévolutionniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiévolutionniste au scrabble : 20 points

Antiévolutionniste

Retour au sommaire ➦