La langue française

Antieuropéen

Définitions du mot « antieuropéen »

Wiktionnaire

Adjectif

antieuropéen \ɑ̃.ti.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\

  1. Opposé à une intégration plus poussée de l’Union européenne.
    • L’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, a beau affirmer que Mme Rosenkranz « n’est pas éligible » pour les chrétiens, à cause de ses ambiguïtés sur le nazisme, et l’ÖVP révéler qu’aucun de ses dix enfants n’a été baptisé, la « courageuse mère » s’apprête à sillonner le pays, armée de sa bannière xénophobe et antieuropéenne. — (Joëlle Stolz, Barbara Rosenkranz, dirigeante de l’extrême droite autrichienne, cultive l’ambiguïté sur le nazisme, LeMonde.fr, 8 mars 2010.)
    • Au-delà du sérieux « bordello » intérieur créé par ce résultat et la difficulté de trouver une coalition pour gouverner l’Italie, le « contexte », c’est évidemment une victoire de plus en Europe pour les « antisystème », joli mot pour nommer une réalité qui l’est moins, celle de l’arrivée en tête, une fois de plus, de partis populistes ou d’extrême droite antieuropéens. — (Érik Emptaz, De mal en pizza…, Le Canard Enchaîné, 7 mars 2018, page 1.)

Nom commun

antieuropéen \ɑ̃.ti.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : antieuropéenne)

  1. Opposant à une intégration plus poussée de l’Union européenne.
    • Il n’intervient pas dans l’« affaire Barroso », qui scandalise le microcosme bruxellois et donne des munitions aux antieuropéens. — (Anne-Sophie Mercier, « Le Luxembourgeois gentillhomme », Le Canard Enchaîné, 14 février 2018, page 7.)
    • « Je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit un nationaliste au sens où il considère que l’identité de la nation prône sur tout le reste », a indiqué Benoît Hamon en refusant de le définir comme un antieuropéen. — (Geoffroy Clavel, « Pour Benoît Hamon, ‹ Mélenchon, c’est pas Le Pen › », Huffpost, 3 décembre 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antieuropéen »

 Composé de européen et de anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antieuropéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antieuropéen ɑ̃tiœrɔpeɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antieuropéen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antieuropéen »

  • Geert Wilders, populiste de droite, a repris le flambeau. Son Parti pour la liberté (PVV), fondé en 2006, est devenu le second du pays en quelques années. Ce leader antieuropéen lâche des petites phrases qui font mouche dans les médias, telles que « la démocratie et l’islam sont incompatibles », ou encore « moins d’Europe » et « moins de Marocains ». Il a engrangé 15,4 % des voix lors des législatives de 2010, et 13,1 % en 2017. La Croix, Aux Pays-Bas, les populistes surfent sur le thème de l’immigration
  • Atlantiste et antieuropéen sur le fond, pugnace et engagé sur la forme, c’est le grand journal conservateur de référence. Fondé en 1855, il est le dernier des quotidiens de qualité à ne pas avoir abandonné le grand format. Son agenda est Courrier international, La théorie de l’effondrement gagne les Français
  • Du même coup, l'Europe ayant déçu l'espoir de servir de patriotisme français de rechange, et le patriotisme luimême étant rejeté en France parmi les mots « vieillis », on assiste à une poussée de « souverainisme » antieuropéen qui appelle à une restauration de l'État-nation, comme si l'État en France n'était pas assez providentiel. On invoque le « nationalisme économique » comme au beau temps du « blocus continental » de la Grande Nation, de Brest à Saint-Pétersbourg, voire aux années du Dr Schacht et de son repli sur le « marché intérieur » du Reich. Revient sur le tapis le scénario, mais en l'absence des excellents acteurs du film original, d'un remake de la « France seule » de 1792. Une « France seule », mais cette fois en vue de conserver et non de réformer son « exception » pourtant essoufflée. Alors que la Révolution a été un sursaut national d'ambition, d'audace, d'imagination et de courage contre un État poussif trop conservateur de ses propres habitudes, et perçu par les Français comme incapable de leur donner, à l'intérieur comme à l'extérieur, un champ d'action à la mesure de leurs talents, de leur nombre, de leur ardeur à exceller. À son tour l'Empire a cherché à combler leur attente dans ce sens conquérant.  , Hommage à Marc Fumaroli - Décryptage - Actualité - Liberté Politique

Images d'illustration du mot « antieuropéen »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « antieuropéen »

Traductions du mot « antieuropéen »

Langue Traduction
Anglais make one anti-european
Espagnol antieuropeo
Italien antieuropeista
Allemand anti-europäer
Portugais anti-europeu
Source : Google Translate API

Antieuropéen

Retour au sommaire ➦

Partager