La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiépileptique »

Antiépileptique

[ɑ̃tiepilɛptik]
Ecouter

Définitions de « antiépileptique »

Antiépileptique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un médicament ou un traitement destiné à prévenir ou réduire la fréquence et l'intensité des crises d'épilepsie.

    Face à la hausse des crises épileptiques, les laboratoires pharmaceutiques redoublent d'efforts pour concevoir de nouveaux traitements antiépileptiques, visant à réduire leur fréquence et intensité.
    (Citation fictive)

Antiépileptique - Nom commun

  • (Médecine) Substance utilisée pour prévenir ou réduire la fréquence des crises épileptiques.

    Pour un enfant qui prend son repas à la cantine, il sera souvent difficile de prescrire un antiépileptique à demi-vie courte.
    — A. Arzimanoglou, Les épilepsies de l’enfant

Étymologie de « antiépileptique »

Dérivé du mot épilepsie, avec le préfixe anti- et le suffixe -ique.

Usage du mot « antiépileptique »

Évolution historique de l’usage du mot « antiépileptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiépileptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiépileptique »

  • Les médicaments antiépileptiques se présentent sous forme de comprimés, de sachets, de gouttes buvables, de suspensions buvables et d’ampoules injectables.
    Figaro Santé — Antiépileptiques - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Nathalie Gervais, traitée par de la Dépakine, un antiépileptique, a subi une interruption médicale de grossesse. La Montpelliéraine n’arrive pas à faire reconnaître correctement son préjudice.
    midilibre.fr — Montpellier : traitée à la Dépakine et "orpheline" de son bébé, Nathalie veut faire reconnaître sa peine - midilibre.fr
  • Marine, leur mère, épileptique depuis l'âge de 6 ans, prend un traitement, le valproate de sodium, commercialisé en France par Sanofi sous le nom de Dépakine. L'autorisation de mise sur le marché a été obtenue en 1960. Pendant ses deux grossesses, elle a pris ce médicament, sans que jamais le corps médical ne lui parle des effets secondaires. Les deux enfants sont nés avec un Spina bifida occulta (malformation liée à un défaut de fermeture du système nerveux) mais Nathan est le plus atteint. Il souffre, entre autres, de problèmes à la verge, aux tendons, de troubles visuels, du langage et de surdité qui nécessitent la présence d'une aide de vie scolaire 18 heures par semaine. Ce n'est qu'en 2009 que Marine Martin a compris le lien entre les handicaps de ses enfants et la prise de son antiépileptique durant sa grossesse. Le lien a été confirmé par un généticien deux ans plus tard.
    Un antiépileptique dans la tourmente
  • « Je n'ai aucun doute. Si mes enfants sont malades, c'est à cause de l'antiépileptique que j'ai pris enceinte ! ». On pourrait croire que Sandrine Duverger, 41 ans, parle ici de la Dépakine. Ce médicament, à l'origine d'un scandale sanitaire, qui a provoqué de graves malformations chez des dizaines de milliers enfants. Il n'en est rien. Lors de ses grossesses, cette assistante maternelle bordelaise, a pris un autre comprimé. Son nom : l'Alepsal, sa molécule le « phénobarbital ».
    leparisien.fr — Antiépileptiques : il n’y a pas que la Dépakine qui présente un danger - Le Parisien
  • Le ministère de la Santé a fait savoir qu'il souhaitait "accélérer" et "améliorer" la procédure d'indemnisation des victimes de l'antiépileptique Dépakine.
    Dépakine : le ministère souhaite "accélérer" et "améliorer" l'indemnisation
  • Lévétiracétam, fosphénytoïne ou valproate, quel est l’antiépileptique le plus efficace en cas d’urgence ? Cette étude de la Michigan Medicine a comparé les 3 antiépileptiques les plus courants en cas d’état épileptique sévère. L’étude présentée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) conclut que ces 3 médicaments sont tout aussi efficaces et sécures. Ces données confortent les options thérapeutiques les plus couramment pratiquées en services des Urgences pour les patients présentant un statut épileptique réfractaire, tant au plan de l’efficacité que de la sécurité.
    santé log — ÉPILEPSIE : 3 antiépileptiques aussi efficaces en cas d’urgence | santé log
  • Le praticien ajoute : « Rivotril ®, est un vieux médicament, bien connu, qui contient une molécule de la famille des benzodiazépines. Celui-ci a, en plus de son usage antiépileptique, des vertus sédatives, anxiolytiques et myorelaxantes. C’est dans cet esprit qu’il est utilisé. Il ne s’agit en aucun cas d’une volonté de faciliter l’euthanasie des personnes âgées : aucun conseil de l’ordre n’aurait jamais souscrit à une telle mesure. »
    Edition Metz et agglomération | Covid-19 : l'utilisation du Rivotril pour soigner les personnes âgées fait polémique

Traductions du mot « antiépileptique »

Langue Traduction
Anglais antiepileptic
Espagnol antiepiléptico
Italien antiepilettico
Allemand antiepileptikum
Portugais antiepiléptico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.