La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidiurétique »

Antidiurétique

[ɑ̃tidjyretik]
Ecouter

Définitions de « antidiurétique »

Antidiurétique - Adjectif

  • (Pharmacologie) Relatif à une substance ou à un traitement qui réduit la production d'urine.

    Dans le cadre de maladies rénales chroniques, l'emploi d'agents antidiurétiques, réduisant significativement la production d'urine, s'avère souvent indispensable.
    (Citation fictive)

Antidiurétique - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance réduisant la production d'urine par les reins.

    D’ailleurs, j’ai fait l’expérience de donner un antidiurétique à des femmes qui se plaignaient du phénomène, et la fontaine a chuté en quantité.
    — Élisa Brune, La Révolution du plaisir féminin - Sexualité et orgasme

Étymologie de « antidiurétique »

Dérivé du mot diurétique, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antidiurétique »

Évolution historique de l’usage du mot « antidiurétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antidiurétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antidiurétique »

  • L’alcool a un effet déshydratant, c’est démontré ! En affectant la glande responsable de la sécrétion de l’hormone antidiurétique, l’alcool éthylique ne permet plus aux reins de réabsorber assez d’eau des urines.
    Le Journal de Québec — Les facultés «non affaiblies» de courir | JDQ
  • De plus, comme les autres alcools, la bière inhibe l'action de la vasopressine, une hormone antidiurétique produite par le cerveau (au niveau de l'hypothalamus) et qui, pour protéger le corps de la déshydratation et maintenir une tension artérielle stable, ordonne aux reins de réabsorber l'eau contenue dans les urines. En inhibant cette hormone, l'alcool augmente donc le volume des urines et les allers-retours au petit coin. D'où la déshydratation ressentie les lendemains de cuite à laquelle nous devons la fameuse "gueule de bois".
    Science-et-vie.com — Pourquoi la bière est-elle si diurétique ? - Science & Vie
  • Généralement un signe de déshydratation, qui se manifeste avant la soif, ou le fait de « vous retenir » trop longtemps d’uriner, post-exercices consommation d’aliments oranges (carottes, courges ou colorants alimentaires), problème hépatique ou hypophysaire (ADH ou hormone antidiurétique) Buvez plus d’eau et n’attendez pas lorsque vous devez uriner. Consultez un médecin si la couleur orange persiste alors que vous vous hydratez correctement
    Presse santé — Orange, or, rouge, verte, bleue, trouble : ce que dit la couleur de vos urines de votre santé
  • Cette fois, cette même équipe propose de mesurer la copeptine à l’occasion d’un test de stimulation par l’arginine. En effet, la perfusion d’arginine est connue pour stimuler les différentes hormones antéhypophysaires, en particulier l’hormone de croissance, et est bien tolérée. Ces chercheurs ont émis l’hypothèse que l’arginine pouvait aussi stimuler la post-hypophyse et la libération de l’hormone antidiurétique.
    egora.fr — Diabète insipide : la mesure de la copeptine après arginine, un test diagnostique innovant | egora.fr
  • Le lendemain des fêtes, notre organisme s’efforce d’éliminer l’alcool contenu dans le sang. Cela nécessite beaucoup de travail au niveau du foie, qui peut éliminer environ 35 ml d’alcool en une heure au maximum, ce qui équivaut à un verre de vin ou à une bière. Durant ce processus, le cerveau rencontre des difficultés à sécréter l’hormone antidiurétique dont le rôle est de favoriser la réabsorption de l’eau par l’organisme. Cela explique la déshydratation.
    Daily Geek Show — Des scientifiques ont sélectionné le cocktail qui vous aidera à vous remettre d'une gueule de bois
  • L'une des causes est la vasopressine, soit l'hormone antidiurétique, aussi appelée ADH. Elle nous permet de contrôler l'équilibre hydrique dans notre corps. «Quand cet équilibre baisse, cette hormone est davantage libérée. Il en résulte une augmentation significative de l'agressivité. L'organisme passe pour ainsi dire en mode survie», détaille le professeur.
    20 minutes - Les hormones rendent l'humain plus agressif
  • La déshydratation. L’alcool a la fâcheuse tendance de gêner la production d’une hormone aux propriétés antidiurétiques appelée vasopressine, qui régule la quantité d’eau pouvant être retenue par vos reins. Sans vasopressine, ceux-ci rejettent facilement l’eau dans la vessie, ce qui explique qu’on a tendance à uriner facilement quand on boit. En résulte la déshydratation, qui elle-même provoque le mal de crâne. Comment ? Avec le manque d’eau, le cerveau se rétrécit, et « tire » sur la membrane à laquelle il est attaché. C’est ce tiraillement qui donne mal à la tête.
    La science derrière la gueule de bois

Traductions du mot « antidiurétique »

Langue Traduction
Anglais antidiuretic
Espagnol antidiurético
Italien antidiuretico
Allemand antidiuretischen
Portugais antidiurética
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.