La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidérive »

Antidérive

Définitions de « antidérive »

Définition - La langue française

L'antidérive est un dispositif ou une technologie conçue pour contrôler et minimiser la dérive, c'est-à-dire l'écart entre la trajectoire prévue et celle réellement suivie par un objet en mouvement, que ce soit un véhicule, un projectile ou un produit chimique.

Dans le domaine de l'automobile, l'antidérive se réfère souvent à des systèmes électroniques qui aident à maintenir la stabilité du véhicule, tels que l'assistance au freinage d'urgence (AFU) ou le contrôle électronique de la stabilité (ESP).

En agriculture, les produits antidérive sont utilisés pour limiter la dispersion des pesticides lors de leur application, afin de protéger l'environnement et d'éviter la contamination des cultures voisines.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antidérive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antidérive ɑ̃tideriv

Fréquence d'apparition du mot « antidérive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antidérive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antidérive »

  • Il s'agit d'une coque ouverte de 3,80 m (sans le bout-dehors) dont le gréement houari d'origine a été remplacé par un gréement aurique avec une vergue. En dessous, la fausse quille a été rallongée pour augmenter le plan antidérive. Cette coque a été fabriquée en 1974 par les chantiers Arcoa installés sur le bassin d'Arcachon. Elle appartient à une famille qui se l'est prêté d'enfant en enfant. C'est d'ailleurs un des fils qui a modifié le gréement. Mais aujourd'hui elle en sert plus.
    Bateaux.com — Un Arcoa de 1974 de 3,80 m pour le plaisir de tirer des bords entre les cailloux
  • Les règles, qui encadrent l’application de ces herbicides racinaires, ont été modifiées en 2018. Ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et, lors des traitements d'automne, en l’absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson… Retour sur ces nouvelles obligations, qui sont toujours d'actualité ! [Article mis à jour, publié initialement le 04 octobre 2018]
    Terre-net — L'application des produits à base de prosulfocarbe est soumise à des règles
  • Seules conditions : la présence de dispositifs végétalisés, de murs ou de filets antidérive, le traitement avec les diffuseurs fermés du côté des riverains, et l’utilisation de buses antidérive. Deux ONG, Alerte Pesticides Haute Gironde et Générations Futures Bordeaux, s’en indignent ce mercredi :
    Rue89 Bordeaux — Des associations anti-pesticides dénoncent la consultation "bidon" sur la Charte de voisinage - Rue89 Bordeaux
  • A.M. : Le trimmer marche comme le volet d’une aile d’avion. Contrairement à la quille pendulaire, le voile de quille sert d’antidérive. On peut modifier l’incidence du volet pour rendre le voile de quille asymétrique. Ce qui, au près, permet d’être plus performant et au VMG portant permet d’inverser la cambrure et donc avoir moins de traîné dans l’eau.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Floki 650. Un prototype de Mini 6.50 plus écologique et ouvert à la construction amateur
  • Comment un riverain pourra-t-il être assuré que le pulvérisateur qui travaille près de son habitation ne soit pas en cours d’épandage d’une « substance préoccupante » ? Comment pourra-t-il vérifier le caractère « antidérive » du matériel utilisé ? Quelle garantie aura-t-il d’un « produit de biocontrôle ou à faible risque » épandu en limite de propriété et qui peut sentir aussi mauvais qu’un produit plus toxique ?
    7seizh.info — ZNT, pour la Coordination Rurale et France grandes Cultures, c’est non ! - 7seizh.info
  • « En plus des mesures de protection, l'information des riverains avant les épandages et l'organisation de réunions publiques sont primordiales pour apaiser les crispations et retisser du lien sur le terrain », estime Cécile Claveirole, de France Nature Environnement. L'association Générations futures conseille, de son côté, de « fermer portes et fenêtres et de ne pas rester sur place lors des épandages ». À plus long terme, elle recommande de planter des haies « hautes et denses » et d'installer des « filets antidérive » pour créer « une barrière naturelle aux pesticides ».
    leparisien.fr — Pesticides : comment protéger les riverains - Le Parisien
  • Il constitue la déclinaison locale d’un décret gouvernemental qui a instauré des zones de non-traitement (ZNT) autour des habitations : 20, 10 ou 5 mètres selon le type de substances utilisées ou de cultures. La charte départementale, une fois validée, pourra cependant abaisser ces ZNT jusqu’à 10, 5 et 3 mètres et à condition que les agriculteurs utilisent des dispositifs "antidérive" (voir encadré).
    ladepeche.fr — Pesticides : une charte polémique - ladepeche.fr
  • L’invitation avait donc pour objectif de convaincre que la distance de 150 mètres entre terres agricoles et parcelles de riverains ne repose pas sur des arguments techniques. Christiane Lambert  entend faire plus confiance « à la science qu’à l’émotion » et s’en remet donc aux conclusions de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Dix mètres pour les cultures hautes, cinq mètres pour les cultures basses et peut être moins « avec des buses antidérive avec lesquelles on atteint une précision de 10 cm », rapporte l’Agriculteur normand.
    Portail Réussir — Pesticides | FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m | Portail Réussir
  • Il constitue la déclinaison locale d’un décret gouvernemental qui a instauré des zones de non-traitement (ZNT) autour des habitations : 20, 10 ou 5 mètres selon le type de substances utilisées ou de cultures. La charte départementale, une fois validée, pourra cependant abaisser ces ZNT jusqu’à 10, 5 et 3 mètres et à condition que les agriculteurs utilisent des dispositifs « antidérive » (voir ci-dessous).
    ladepeche.fr — Pesticides : la charte riverain crée la polémique dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Selon l’arrêté régissant les conditions d’épandage, cette distance minimale des habitations sera de 10 mètres sans dérogation possible pour les produits CMR ou perturbateur endocrinien, de 10 mètres pour les cultures hautes et de 5 mètres pour les cultures basses. Avec les chartes d’engagements, il sera toutefois possible de les abaisser à 5 mètres (cultures hautes) et 3 mètres (cultures basses) grâce aux chartes, si certaines mesures de réduction de l’exposition (haies, buses antidérive, etc.) sont mises en œuvre.
    Pesticides: dans la Drôme, une première charte bien pâlotte - Journal de l'environnement
Voir toutes les citations du mot « antidérive » →

Traductions du mot « antidérive »

Langue Traduction
Anglais anti-drift
Espagnol calces
Italien antideriva
Portugais arrastamento
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antidérive au Scrabble ?

Nombre de points du mot antidérive au scrabble : 13 points

Antidérive

Retour au sommaire ➦