La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticyclonique »

Anticyclonique

[ɑ̃tisiklɔnik]
Ecouter

Définitions de « anticyclonique »

Anticyclonique - Adjectif

  • (Météorologie) Qui concerne les anticyclones ou est caractérisé par leur influence.

    La houle, qui pourrait se glisser sous le flux anticyclonique, se superpose à la mer du vent. La frégate est allée jusqu'au goulet de Brest.
    — Olivier Chaline, La mer et la France : Quand les Bourbons voulaient dominer les océans
  • Qui est conçu pour résister aux effets dévastateurs des cyclones.

    La construction paracyclonique ou anticyclonique est conçue pour résister à des vents d’au moins 210 km/h pour un coefficient de site de 1,20 (une construction de 10 mètres de hauteur doit pouvoir résister à des pressions de vent de plus de 250 kg par m2), aux débris aériens et à la pluie.

Expressions liées

  • Mouvement, régime anticyclonique
  • Temps anticyclonal, aire anticyclonale

Étymologie de « anticyclonique »

Composé du préfixe anti- et du terme cyclonique.

Usage du mot « anticyclonique »

Évolution historique de l’usage du mot « anticyclonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticyclonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticyclonique »

  • Malheureusement, cette tendance favorable pourrait s’inverser progressivement en février. Le blocage anticyclonique est prévu de se maintenir encore plusieurs semaines et devrait même nous advecter de l’air de plus en plus doux en altitude. En effet, le flux devrait rester mou mais virer légèrement à l’ouest-sud ouest. De plus nous arrivons en février et le soleil commence à monter plus haut et chauffe davantage.
    Météo Pyrénées — Le printemps va t-il rapidement s’installer en février ? | Météo Pyrénées
  • Si le record de froid est toujours détenu par le village de Mouthe (« La petite Sibérie »), lors de l’hiver 1985 avec -41°C, la multiplication des stations météos amateurs et professionnelles a permis à d’autres villages d’émerger dans le classement des villages les plus froids de France. On les trouve notamment dans le Haut-Doubs, le Jura, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Situés autour de 1000 m d’altitude, dans des vallées très encaissées, ce sont de véritables lieux de piège à froid appelés « trous à froid ». On l’observe encore cette semaine, dans une situation anticyclonique durable et propice à de très fortes gelées.
    La Chaîne Météo — Les trous à froid, lieux les plus froids de France ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Nous sommes et allons rester dans une configuration anticyclonique d’hiver (pressions élevées). Le temps est doux, calme et sec mais souvent gris. On espère quelques éclaircies (ces dernières seront aléatoires).
    Météo Bretagne — La météo de votre jeudi 1er février 2024 - Actualités météo - Météo Bretagne
  • La patate anticyclonique qui nous intéresse ces prochains jours sera de courte durée. Dès la semaine prochaine, ces conditions anticycloniques vont laisser place à un temps plus humide, et à une douceur qui pourrait rester d'actualité jusqu'en 2024.
    La Chaîne Météo — Temps calme et pressions élevées : qu'est ce que la « patate anticyclonique » - Actualités La Chaîne Météo
  • Une météo hivernale peut-elle s'imposer après le passage du "blocage" anticyclonique ? A l'approche des fêtes de fin d'années, découvrons les dernières prévisions et tendances météo annoncées en France.
    Tameteo.com | Meteored — "Blocage" anticyclonique la semaine prochaine : à quoi s'attendre en France ? Vers du froid puis de la neige ?

Traductions du mot « anticyclonique »

Langue Traduction
Anglais anticyclonic
Espagnol anticiclónica
Allemand anti-zyklonischer umwandlungsturm
Portugais altas pressões
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.