La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticonvulsif »

Anticonvulsif

[ɑ̃tikɔ̃vylsif]
Ecouter

Définitions de « anticonvulsif »

Anticonvulsif - Adjectif

  • (Pharmacologie) Se dit d'une substance ou d'un médicament prévenant ou atténuant les convulsions.

    Dans le cadre de leurs recherches sur l'épilepsie, les scientifiques ont mis au point un nouvel anticonvulsif, une substance capable de prévenir ou d'atténuer les convulsions des patients.
    (Citation fictive)

Anticonvulsif - Nom commun

  • Substance pharmacologique prévue pour prévenir ou réduire la fréquence et l'intensité des convulsions.

    Dès lors il [le médecin traitant] ne cherchera plus, dans une classe de prétendus anticonvulsifs ou antispasmodiques, les remèdes à toute espèce de convulsions, pour lui les seuls moyens antispasmodiques seront ceux qui conviennent au traitement des affections dont les convulsions ne sont que les symptômes.
    — Nicolas Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine

Étymologie de « anticonvulsif »

Dérivé du mot français convulsif, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anticonvulsif »

Évolution historique de l’usage du mot « anticonvulsif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticonvulsif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticonvulsif »

Citations contenant le mot « anticonvulsif »

  • Selon une étude américaine publiée par la revue britannique, The Lancet, la combinaison de deux médicaments permettrait de perdre plus de poids. Ces deux substances actives sont la phentermine, le médicament le plus prescrit aux Etats-Unis pour la perte de poids, ainsi que le topiramate (Topamax) un anticonvulsif.
    aufeminin — Obésité : deux médicaments efficaces pour perdre du poids
  • Les chercheurs espèrent apporter ainsi le cadre préclinique nécessaire pour mieux guider le développement du CBD comme traitement anticonvulsif de l’épilepsie et du syndrome d'Angelman et d'autres troubles du développement neurologique.
    santé log — ÉPILEPSIE, syndrome d’Angelman : L’intérêt du cannabidiol à nouveau confirmé | santé log
  • INFO LE FIGARO - Selon nos informations, les pharmaciens ne respecteraient pas les nouvelles règles de délivrance de l'anticonvulsif.
    Dépakine : le scandale continue
  • Certains évoquent un scandale semblable à celui du Mediator ! Voilà quinze ans que ce dossier remonte régulièrement à la surface sous l'action des associations de familles de victimes, pour être aussitôt enterré par les instances sanitaires. La Dépakine, un anticonvulsif prescrit contre l'épilepsie à des femmes enceintes, est depuis longtemps soupçonnée de provoquer des malformations chez le fœtus. Il a fallu le dépôt de plainte de l'Apesac, une association de Pollestres (66) qui regroupe 500 familles victimes du valproate (Dépakine, Dekapote), pour que les choses bougent enfin.
    ladepeche.fr — Effets de la Dépakine : un scandale qui fait penser au Mediator - ladepeche.fr
  • Une famille a porté plainte contre le laboratoire Sanofi, qui distribue la Dépakine. Cet anticonvulsif prescrit aux patients épileptiques et bipolaires, est responsable de malformations et de retards neurocomportementaux chez les fœtus exposés dans le ventre de leur mère. Les effets sont documentés depuis les années 1980. Mais selon Charles Joseph-Oudin, l’avocat des familles victimes de la Dépakine, qui défend par ailleurs plusieurs victimes du Mediator, le laboratoire aurait sous-évalué ces risques.
    www.pourquoidocteur.fr — Dépakine : des enfants ont été exposés jusqu'en 2010

Traductions du mot « anticonvulsif »

Langue Traduction
Anglais anticonvulsant
Espagnol anticonvulsivo
Italien anticonvulsivo
Allemand antikonvulsivum
Portugais anticonvulsivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.