La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticomanie »

Anticomanie

[ɑ̃tikɔmani]
Ecouter

Définitions de « anticomanie »

Anticomanie - Nom commun

  • Passion pour les objets anciens.

    Tout cela me paraît aperçu avec les petites bésicles de l’anticomanie.
    — Denis Diderot, Œuvres complètes

Étymologie de « anticomanie »

Composé du français antique et de manie.

Usage du mot « anticomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « anticomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticomanie »

Citations contenant le mot « anticomanie »

  • En effet, quand beaucoup proposent, à Paris, New York, Londres ou Tokyo, des cartels techniques ou sommaires pour accompagner les œuvres, Galliera met un soin inouï à raconter et à décrire. Par leur ­vocabulaire, les légendes qui sous-titrent une robe en coton, un manchon ou un soulier plongent le public dans un temps révolu ou une intimité contemporaine, lui révèlent des mots (« anticomanie », « lophophore »). Et il repart de là en sachant ce qu’est un « en-cas » qui ne se mange pas, repu de bonnes sensations, notamment celle d’avoir appris quelque chose.
    Le Monde.fr — A Galliera, les vêtements ont une âme
  • Formé à l’Académie de France à Rome à l’occasion d’un séjour de plus de dix ans en Italie, Hubert Robert s’imprégna des nombreux paysages qu’il arpenta lors de son « Grand Tour ». Revenu en France en 1765, il fut reçu l’année suivante à l’Académie royale de peinture et de sculpture comme « peintre d’architecture ». La mode était à l’antique, et cette mode avait même un nom : l’« anticomanie ». Les compositions nées de ses souvenirs de voyage et enrichies par une imagination érudite et fertile connaîtront un grand succès.
    Le Monde.fr — Les fabriques d’Hubert Robert à La Roche-Guyon
  • A Rome, la fréquentation de Piranèse, artiste attaché à ressusciter les beautés de l'Antiquité, donne au jeune Robert le sens des constructions architecturales, et plus encore celui des ruines. Car l'expatrié se retrouve emporté par un courant puissant, cette mode de "l'anticaillerie", cette "anticomanie" qui saisit le siècle à son mitan. En peignant des vestiges, réels ou imaginaires, l'artiste trouve la gloire et gagne un surnom: "Robert des ruines". 
    LExpress.fr — Hubert Robert, le peintre des ruines au Louvre - L'Express

Traductions du mot « anticomanie »

Langue Traduction
Anglais anti-mania
Espagnol anti-manía
Italien anti-mania
Allemand anti-manie
Chinois 反躁狂症
Arabe مكافحة الهوس
Portugais anti-mania
Russe анти-мания
Japonais 反マニア
Basque anti-mania
Corse anti-mania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.