La langue française

Anticodon

Définitions du mot « anticodon »

Wiktionnaire

Nom commun

anticodon \ɑ̃.ti.ko.dɔ̃\ masculin

  1. (Génétique) Triplet de nucléotides de l’ARNt lui permettant de former des liaisons avec le codon correspondant d’une molécule d’ARN messager.
    • L’ARN de transfert primitif (une moitié de la molécule, telle qu’on la connaît aujourd’hui, coupée au niveau de l’anticodon) qui peut alors intégrer directement avec l’acide aminé. — (Antoine Danchin, L’œuf et la poule: Histoires du code génétique, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticodon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticodon ɑ̃tikɔdɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anticodon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticodon »

  •             Cette stratégie est décrite dans les brevets CNRS*, qui citent plusieurs dizaines de molécules capables de faire le « job » (pour les connaisseurs, ce sont des bases modifiées au début de l’anticodon des ARN de transfert, pouvant s’apparier à au moins deux bases différentes situées à la fin du codon).      A 3 reprises au début des années 2000 des demandes ont été faites à l’ANRS pour financer un modeste début de tests cliniques, sans succès. Les Majors de l’Industrie pharmaceutique, contactés, ont été unanimes (en off) : nous vendons pour $36 milliards d’antiviraux par an pour permettre aux séropositifs de rester en vie, pour nous c’est non seulement une rente immuable, mais elle s’amplifie rapidement du fait des contaminations. De plus, nous avons créé une deuxième rente, en vendant aux personnes en risque de contracter le SIDA des médicaments « préventifs », de quoi probablement doubler le montant de la première rente. Ne comptez pas sur nous pour tuer notre poule aux œufs d’or avec vos brevets ! Logique comptable : 20/20. Commisération humaine : 0/20. Le SIDA aussi fait (très bien) vivre plus de gens qu’il n’en tue. Club de Mediapart, Un brevet CNRS pour guérir du SIDA en 2020? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « anticodon »

Langue Traduction
Anglais anticodon
Source : Google Translate API

Anticodon

Retour au sommaire ➦

Partager