La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antichristianisme »

Antichristianisme

[ɑ̃tikristjanism]
Ecouter

Définitions de « antichristianisme »

Antichristianisme - Nom commun

  • Opposition ou hostilité envers le christianisme et ses valeurs.

    Par exemple, l’antichristianisme (on pourrait dire la « christianophobie ») fait partie de l’histoire philosophique, littéraire, artistique française. Notre héritage, c’est aussi cela !
    — André Durand, L’Islam au risque de la laïcité : émergences et ruptures

Étymologie de « antichristianisme »

Dérivé du mot antichrétien.

Usage du mot « antichristianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antichristianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antichristianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antichristianisme »

  • Pour nous, l'antichristianisme est aussi intolérable que l'antisémitisme ou l'anti-islamisme. Il est urgent d'agir. La semaine prochaine, à l'occasion du Forum pour l'Avenir qui se tiendra à Doha, au Qatar, je compte lancer un appel à la tolérance et au respect mutuel entre les trois religions monothéistes. Ce forum regroupe les pays du G8 et ceux du grand Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il me paraît le lieu propice pour faire passer ce message de tolérance et de respect général de la religion, qu'elle soit chrétienne, juive ou musulmane. Je vais commencer une tournée dans le Maghreb, au Moyen-Orient et dans le Golfe, où je veux porter aussi cette idée de tolérance et de respect de la liberté de conscience et de la liberté religieuse. Ce n'est pas seulement une question de principe. C'est dans la pratique quotidienne que des résultats doivent être obtenus.
    Le Figaro.fr — Michèle Alliot-Marie : «L'antichristianisme est intolérable...
  • Déception d’un côté, obsession de l’autre, on ne peut pas dire que nous soyons aidés dans notre compréhension du phénomène. Il est vrai que celui-ci déroute. L’antichristianisme traditionnel, venu du XIXe siècle, s’alimentait surtout à la critique d’une Église dont la puissance menaçait la liberté des consciences, une Église aux évêques trop affamés de pouvoir temporel, aux prêtres trop nombreux, aux moines trop gras. Or, le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est que l’Église catholique, comme du reste les autres confessions chrétiennes, n’est plus, en Occident, coupable d’être trop puissante.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — De quoi l’antichristianisme contemporain est-il le nom ?
  • En écoutant son exposé, on mesure à quel point son christianisme est non doctrinal, ou plutôt à quel point sa doctrine est un antichristianisme doctrinal.
    Monsieur Vaccin, Madame Contraception, et le Pacte des Gates avec le “deep church” - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Il me semble aussi évident que ce projet de loi sert de prétexte sinon pour relancer la guerre des deux France, celle du « parti laïc » et celle du « parti clérical », du moins pour pratiquer ce « nouvel antichristianisme » que diagnostiquait René RÉMOND et qui inspire des accusations réciproques et rituelles : d’un côté, pour dénoncer l’obscurantisme et l’homophobie de l’Église catholique, de l’autre pour s’opposer ardemment à un gouvernement socialiste et à un président de la République pour lequel beaucoup de catholiques n’ont pas voté en mai dernier.
    CharenteLibre.fr — Mariage pour tous: pour Monseigneur Dagens ce projet de loi est "un prétexte au nouvel antichristianisme" - Charente Libre.fr

Traductions du mot « antichristianisme »

Langue Traduction
Anglais anti-christianity
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.