La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antichinois »

Antichinois

[ɑ̃tiʃɛ̃wa]
Ecouter

Définitions de « antichinois »

Antichinois - Adjectif

  • Relatif à une attitude ou à des propos marqués par le dédain, la méfiance ou l'hostilité envers la politique, la société, l'histoire, la culture ou le peuple chinois.

    Dans son dernier essai, l'auteur est sans concession dans son approche antichinoise, se permettant des critiques acerbes sur la politique et la culture de Pékin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antichinois »

Composé du mot chinois et du préfixe anti-.

Usage du mot « antichinois »

Évolution historique de l’usage du mot « antichinois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antichinois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antichinois »

  • Le sentiment antichinois est également agité par des professionnels de la diatribe xénophobe, comme Makoto Sakurai, un extrémiste de droite candidat pour la deuxième fois à l’élection du gouverneur de Tokyo le 5 juillet. Jamais il ne dira «Covid-19», mais toujours «la pneumonie de Wuhan». Il a, parmi beaucoup d’autres, déposé une plainte auprès du tribunal de Tokyo contre le gouvernement chinois accusé d’avoir sciemment caché des informations sur ce virus au reste du monde.
    Libération.fr — Au Japon, le coronavirus exacerbe la haine xénophobe - Libération
  • Mais la propagation rapide du coronavirus, qui à ce jour a contaminé plus de 20.700 personnes dans au moins 23 pays, s’est accompagnée d’une déferlante de xénophobie envers la communauté chinoise en Asie et plus généralement les Asiatiques en Occident, bien que plus de 99 % des cas restent répertoriés en Chine. Entre insultes et discriminations, la panique du virus a libéré un violent sentiment antichinois à travers le monde.
    Coronavirus : Le racisme antiasiatique se répand dans le monde entier
  • "Une grande partie de l'agitation dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine est due à des facteurs historiques ainsi qu'à une ignorance délibérée conçue pour susciter un sentiment antichinois", a confié à Xinhua M. Doria, un expert de la Chine titulaire d'un doctorat en droit de l'Université chinoise de Renmin. Les liens complexes entre la Chine et les Etats-Unis devraient être considérés à travers le prisme historique, a-t-il ajouté.
    La Chine et les Etats-Unis partagent les mêmes aspirations malgré leurs différences complexes, selon un expert (ENTRETIEN)_French.news.cn
  • La fascination, parfois sans réserve, pour la Chine fait certainement partie des choses qui pourraient marquer le monde de l’après-crise. Certes, dans un premier temps, cette crise a donné lieu à un racisme antichinois de la pire espèce –  “ils mangent n’importe quoi”, “c’est un virus chinois”, etc. –, et les Chinois eux-mêmes n’ont pas été en reste quand ils ont laissé circuler la thèse conspirationniste selon laquelle c’est l’armée américaine qui aurait diffusé le virus pour nuire aux Chinois.
    Courrier international — Hier détestées, les méthodes chinoises font aujourd’hui des émules
  • La dégradation de la relation entre les deux pays remonte pourtant à plus loin. Les incidents se sont multipliés ces dernières années, entre affaires d'espionnages ou encore achats de politiciens: la Chine tente d'influencer activement la politique et la société australienne. Pour nombre d'experts, le territoire du bout du monde est un laboratoire démocratique pour Pékin qui y teste différents leviers d'action. Ces récents scandales ont suscité une levée de boucliers en Australie. Les faucons antichinois ont le vent en poupe dans le pays, grand allié de Washington dans la région.
    rts.ch — La Chine durcit son bras de fer avec l'Australie - rts.ch - Monde
  • Indépendamment de l’hystérie antichinoise du groupe qui a imposé les réponses politiques sanitaires occidentales à l’épidémie de Covid-19, celle-ci a montré la dépendance occidentale aux produits manufacturiers chinois. Ce constat a conduit l’administration Trump à passer d’une volonté de rééquilibrage des échanges commerciaux à un affrontement militaire, sans avoir cependant recours à la guerre. Le sabotage des routes de la soie a officiellement débuté.
    Réseau Voltaire — La nouvelle stratégie antichinoise de Washington, par Thierry Meyssan
  • Comme on pouvait, hélas, s’y attendre, l’épidémie de coronavirus suscite des réactions totalement irrationnelles, quand elles ne relèvent pas du pur et simple racisme antichinois. Les témoignages s’accumulent de Français d’origine asiatique immédiatement assimilés à des Chinois, donc forcément dangereux, forcément porteurs du virus, forcément contagieux. Là-dessus se greffe la psychose autour des aliments, légumes, ingrédients nécessaires pour les recettes de traiteurs chinois ou les plats au restaurant chinois. Donc forcément potentiellement susceptibles de nous transmettre le maudit virus.
    La Croix — « Nos produits chinois sont fabriqués en France. »
  • Toutefois, le problème n’est malheureusement pas uniquement français. Partout dans le monde, un sentiment antichinois est attisé par l’épidémie. Florilège :
    L'Obs — « Ça me fait peur » : les commerçants de Belleville, victimes de l’inquiétude autour du coronavirus

Traductions du mot « antichinois »

Langue Traduction
Anglais anti-chinese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.