La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticastriste »

Anticastriste

[ɑ̃tikastrist]
Ecouter

Définitions de « anticastriste »

Anticastriste - Adjectif

  • (Politique) Relatif à l'opposition à la doctrine castriste.

    L’objectif était plus vraisemblablement de défendre Cuba : les États-Unis préparaient l’opération « Mongoose », bien plus importante que le débarquement de combattants anticastristes qui avait échoué dans la baie des Cochons en avril 1961.
    — « Les mensonges d’‹ Apocalypse › », Pierre Grosser

Étymologie de « anticastriste »

Dérivé de castrisme, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anticastriste »

Évolution historique de l’usage du mot « anticastriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticastriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticastriste »

  • Le militant cubain anticastriste Luis Posada Carriles, ancien agent de la CIA et membre de l'opération de la Baie des cochons en 1961, est décédé mercredi à 90 ans, a annoncé à l'AFP son avocat Arturo Hernandez.
    La Presse — Luis Posada Carriles, anticastriste et ex-agent de la CIA, est mort
  • Après la victoire de la révolution cubaine en 1959, sa mère avait dû s’exiler et vit aujourd’hui en Espagne. Elle a toutefois pu se rendre à Cuba plusieurs fois ces dernières années. La famille Diaz-Balart demeure un des piliers de l’exil cubain basé à Miami, en Floride, et «Fidelito» avait pour cousin le républicain Mario Diaz-Balart, farouche anticastriste siégeant aujourd’hui à la Chambre des représentants.
    Le Temps — Le fils aîné de Fidel Castro s’est suicidé - Le Temps
  • Conformément à l’esprit du 17 décembre 2014, Cuba et les États-Unis ont rétabli leurs relations en juillet 2015 après plus de 50 ans de rupture, mais le Congrès américain, toujours très anticastriste, a maintenu l'embargo économique en vigueur depuis 1962, contre la volonté de Barack Obama.
    Franceinfo — L'effet grillon va-t-il réchauffer les relations entre Cuba et les États-Unis ?
  • Pourtant, deux ans plus tard, en décembre 2010, le Tribunal suprême de Cuba a commué la peine capitale du dernier homme condamné à mort, l'anticastriste Humberto Real, en 30 ans de prison.
    L'Obs — Le régime de Cuba est-il encore une dictature ?
  • Des exilés anticastristes se rassemblent tous les jours au parc MaximoGomez pour jouer aux dominos. Toutefois, l'opposition farouche au régime Castro s'est estompée avec le temps. En juin 2014, deux tiers des Cubano-Américains du comté de Miami-Dade appuient la reprise des relations diplomatiques avec Cuba. Chez les jeunes de 18 à 29 ans, l'appui se monte à 90 %, et chute à un tiers chez les plus de 70 ans.
    Radio-Canada.ca — Le rapprochement avec Cuba vu par des Cubano-Américains | Radio-Canada.ca
  • L’appétit des entreprises américaines pour ce marché quasiment vierge est réel, mais avec 12 millions de consommateurs, Cuba n’a rien d’un futur eldorado. La portée de la démarche d’Obama, risquée en raison de l’opposition à tout dialogue de la part du puissant lobby anticastriste de Floride, est surtout symbolique. Les populations d’Amérique latine voient d’un bon œil la fin de l’ostracisme, en rupture avec les pratiques intervention­nistes de Washington, fréquentes au XXe siècle, dictées par la peur de voir s’installer des régimes communistes dans son backyard («arrière-cour»).
    Libération.fr — Obama et le monde : diplo de consolation - Libération
  • Antonio Veciana, espion cubain recruté par la CIA dès l’avènement de la révolution cubaine en 1959, vient de décéder le 16 juin à Miami à l’âge de 91 ans. Son histoire est un livre ouvert sur les péripéties qui ont jalonné, dans les années 1960, la lutte anticastriste des États-Unis, avec la CIA en arrière-plan.
    Courrier international — Antonio Veciana, l’espion cubain qui voulait la peau de Fidel Castro
  • La famille Diaz-Balart avait des accointances avec Batista, ce qui fut l’une des causes du divorce. Après la chute du dictateur, les Diaz-Balart jouèrent d’ailleurs un rôle important dans le milieu anticastriste implanté à Miami, en Floride.
    euronews — Cuba : infidèle Castro, conquêtes blondes et enfants cachés | Euronews

Traductions du mot « anticastriste »

Langue Traduction
Anglais anti-castro
Espagnol anticastrista
Italien anticastrista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.