La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibolchevisme »

Antibolchevisme

Définitions de « antibolchevisme »

Définition - La langue française

L'antibolchevisme est une idéologie et un mouvement politique qui s'oppose fermement au bolchevisme. Le bolchevisme, étant la base du système communiste en Union soviétique depuis la Révolution russe de 1917, a suscité des réactions contraires chez ceux qui désapprouvaient ses principes et ses méthodes.

L'antibolchevisme se manifeste par diverses actions, telles que la critique de la doctrine marxiste-léniniste, le rejet du socialisme d'État et la dénonciation des violations des droits de l'homme perpétrées sous les régimes communistes.

Les antibolcheviks proviennent de différentes orientations politiques et sociales, allant des conservateurs aux libéraux, en passant par les démocrates-chrétiens et les socialistes non-communistes. Ils partagent tous une opposition commune à l'autoritarisme et à la centralisation excessive du pouvoir inhérents au système bolchevique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antibolchevisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antibolchevisme ɑ̃tibɔlʃœvism

Fréquence d'apparition du mot « antibolchevisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antibolchevisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antibolchevisme »

  • En juin 1934, quand le couple jette à Venise les bases d'un axe Rome-Berlin, l'Europe voit se profiler la montée des périls. Spécialiste reconnu de la période, Pierre Milza dessine, derrière l'ascension des deux personnages, les contours d'un double régime totalitaire, avide d'expansion. Les circonstances les réunissent parfois - comme la volonté d'abattre l'Autriche -, mais elles peuvent aussi les séparer. La signature du pacte germano-soviétique, en août 1939, conduit Mussolini à une ferme mise au point dans un courrier: «Je vous dis que vous ne pouvez abandonner le drapeau de l'antisémitisme et de l'antibolchevisme que vous avez brandi depuis vingt ans et pour lequel tant de vos camarades sont morts.» Courroucé, Hitler répond de vive voix que le Reich préfère éviter de mobiliser soixante divisions sur le front oriental, le temps d'écraser la France.
    LEFIGARO — Hitler et Mussolini : leurs Conversations vues par Milza
  • • Les vicissitudes du terme «bolchevisme» ne sont pas seulement liées à celles de la révolution mondiale manquée et aux mutations subies par la société soviétique. Le mot bolchevisme devient, dès 1920, le mot clef d’une mystification; dans les croisades anticommunistes, dans le système doctrinal nazi, dans le vocabulaire de Hitler, l’antibolchevisme tiendra une place centrale et servira de paravent pour justifier le fascisme.
    Histoire-débat: «Le bolchevisme» (II) | A l'encontre
  • Cet antagonisme entre la complaisance coupable vis-à-vis de l’islamisme et l’opposition résolue à l’offensive de l’islam politique sous toutes ses formes (violentes et insidieuses) ressemble à bien des égards à la divergence stratégique qui existait du temps de la guerre froide, entre d’une côté les partisans d’une neutralité bienveillante allant jusqu’au soutien inconditionnel à l’égard du communisme et de l’autre côté, les tenants d’un antibolchevisme militant.
    LEFIGARO — Attentats islamistes: Cessons d’être le «ventre mou de l’Occident»!
  • L'antibolchevisme est plus qu'une simple opinion politique, c'est un engagement pour la défense des valeurs démocratiques et le respect des libertés individuelles.
    Henri Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On ne peut pas comprendre l'histoire du XXe siècle sans prendre en compte l'influence de l'antibolchevisme sur les relations internationales, notamment durant la guerre froide.
    Paul-Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les années 1930, l'Europe a vu monter en puissance l'antibolchevisme, qui servait parfois de prétexte à certains régimes autoritaires pour justifier leurs actions répressives.
    Madeleine de Montségur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antibolchevisme »

Langue Traduction
Anglais anti-bolshevism
Espagnol antibolchevismo
Italien antibolscevismo
Allemand anti-bolschewismus
Chinois 反布尔什维主义
Arabe معاداة البلشفية
Portugais antibolchevismo
Russe анти-большевизм
Japonais 反ボルシェビズム
Basque anti-boltxebismoaren
Corse anti-bolchevismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antibolchevisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot antibolchevisme au scrabble : 27 points

Antibolchevisme

Retour au sommaire ➦