La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibiorésistance »

Antibiorésistance

[ɑ̃tibjɔresistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « antibiorésistance »

Antibiorésistance - Nom commun

  • Capacité d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.

    L’antibiorésistance du type streptomycine est dangereuse, lorsqu’elle touche le bacille tuberculeux.
    — Abel Brion et al., Vade-mecum du vétérinaire

Étymologie de « antibiorésistance »

Néologisme des années 1970, mot-valise composé de antibiotique et résistance.

Usage du mot « antibiorésistance »

Évolution historique de l’usage du mot « antibiorésistance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antibiorésistance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antibiorésistance »

  • L’antibiorésistance est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme l'une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique, à la hauteur des défis écologiques de notre époque. Elle est corrélée à l’utilisation des antibiotiques qui génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant à terme l’efficacité de ces traitements.
    Consommation d’antibiotiques et antibiorésistance en France en 2018
  • Dans une nouvelle étude, le chercheur Yves Brun s’intéresse à l’antibiorésistance et demande à la population d’y participer.
    Yves Brun invite les Québécois à prendre part à la lutte contre l’antibiorésistance | UdeMNouvelles
  • Outre les dégâts sanitaires et socio-économiques qu'ont déjà engendré le nouveau coronavirus à l'échelle mondiale, il pourrait également intensifier le processus d'antibiorésistance, problème majeur de santé publique.
    www.pourquoidocteur.fr — La lutte contre le Covid-19 aggrave l'antibiorésistance dans d'autres maladies bactériennes
  • Une nette diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a été à nouveau enregistrée en 2019. Celle-ci se traduit également par la baisse de l’antibiorésistance.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • L'antibiorésistance - la capacité de certaines bactéries à résister aux médicaments - constitue l'une des plus grandes menaces pesant sur la santé mondiale. Des chercheurs belges de l'UCLouvain ont aujourd'hui réussi à capter des images inédites de ce système de défense. Une découverte importante qui devrait permettre la production de nouveaux antibiotiques plus performants.
    Site-LeVif-FR — Antibiorésistance : le système de défense des bactéries enfin percé à jour ? - Santé - LeVif
  • E. J.-M. : Ses défis sont nombreux, pluridisciplinaires, et s’appuient sur un consensus scientifique : la diffusion de bactéries devenues résistantes entre espèces animales, humains et leur environnement est un facteur essentiel de la propagation des résistances aux antibiotiques. Ce phénomène impose d’élaborer des stratégies de lutte qui ne dissocient pas l’Homme de son environnement. Le PPR antibiorésistance a ainsi pour objectif de mettre en œuvre des initiatives de recherche qui visent à réduire la consommation d’antibiotiques chez l’Homme et à inverser la courbe des résistances.
    Inserm - La science pour la santé — Antibiorésistance : un programme prioritaire de recherche piloté par l'Inserm | Inserm - La science pour la santé

Traductions du mot « antibiorésistance »

Langue Traduction
Anglais antibiotic resistance
Espagnol resistencia a los antimicrobianos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.