La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiaméricanisme »

Antiaméricanisme

[ɑ̃tjamerikanism]
Ecouter

Définitions de « antiaméricanisme »

Antiaméricanisme - Nom commun

  • Attitude d'opposition ou de hostilité envers les États-Unis, englobant leur politique, société, histoire, culture ou peuple.

    Elle donne l’image d’un monde musulain figé dans un antiaméricanisme irréductible.
    — Alain Frachon, Quand Internet torpille la politique d’Obama

Étymologie de « antiaméricanisme »

Dérivé du mot américain, avec le préfixe anti- et le suffixe -isme.

Usage du mot « antiaméricanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antiaméricanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiaméricanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiaméricanisme »

  • Les tacles réguliers contre Trump arrachent tout juste un sourire, vite chassés par un patriotisme (antichinois) qui semble servir de contre-feu pour que l’on ne vienne pas accuser les créateurs d’antiaméricanisme et par le fait que la série souffre de se prendre au sérieux. Bien plus modeste dans ses dispositifs, The Office captait des bouts de vies modestes, des rêves popu, tout en dressant un autel flamboyant à la gêne et au malaise. Sans jugement. Space Force n’est rien d’autre qu’une petite sitcom aux relents moralistes. Du côté des progressistes, certes, mais quelle tristesse.
    Libération.fr — «Space Force», la conquête à l’ouest - Culture / Next
  • Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées.
    Ernest Renan
  • Un petit air d’antiaméricanisme flotte sur la France, qui ne doit rien à Donald Trump. Après McDonald’s pourvoyeur de « malbouffe », Amazon fossoyeur de l’emploi et Goldman Sachs porteur du capitalisme mondialisé, un nouveau géant a réveillé ce sentiment solidement ancré depuis deux siècles dans une partie de l’opinion : BlackRock. Il y a quelques mois seulement, le premier gestionnaire d’actifs au monde avec 6 600 milliards d’euros en portefeuille était inconnu du vulgum pecus ; il est devenu le Grand Satan, puisqu’il est entendu qu’il a été à la manœuvre dans la réforme des retraites.
    Le Monde.fr — « BlackRock a réveillé un sentiment très ancré en France : l’antiaméricanisme »
  • Le soubassement de cette comparaison est celui d’un antiaméricanisme qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux conflits du Vietnam et en Irak, tient parfois lieu d’idéologie française. Quand il est question de discréditer une institution publique, un homme politique, une œuvre culturelle,
    Le Figaro.fr — «Pourquoi la police française n’a rien à voir avec les polices américaines»

Traductions du mot « antiaméricanisme »

Langue Traduction
Anglais anti-americanism
Espagnol antiamericanismo
Italien antiamericanismo
Allemand antiamerikanismus
Portugais antiamericanismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.