La langue française

Anti-pièce

Définitions du mot « anti-pièce »

Trésor de la Langue Française informatisé

anti-pièce , subst.;cela était devenu une sorte de pièce ou une anti-pièce, c'est-à-dire une vraie parodie de pièce, une comédie de la comédied (Ionesco, 1968ds Gilb. 1971)

Phonétique du mot « anti-pièce »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-pièce ɑ̃tipjɛs

Citations contenant le mot « anti-pièce »

  • Or, cette pièce ou «anti-pièce», qui avait pour but de dénoncer le conformisme bourgeois de l’époque et plus largement les structures «acceptables» en société, ne serait pas si éloignée de notre époque. l-express.ca, La Cantatrice chauve: le Théâtre français de Toronto revisite un grand classique
  • Les dialogues qui baignent dans une banalité presque hypnotique fusent dans l’absurdité avec vigueur pour mieux nous secouer. On pense à ces poèmes japonais zen les « Koan », sentences que les maitres zen donnaient à méditer à leurs disciples pour leur provoquer l’éveil. Les protagonistes ne rient pas contrairement aux spectateurs, ils se prennent au sérieux ils se racontent leur journée, rencontrent des amis, ils nous ressemblent sauf que ce beau mécanisme est déréglé. Cette pièce nous reflète, c’est la vision d’un monde parallèle qui nous ressemble, mais qui sombre joyeusement dans la folie. En 1950, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules ; un cabaret parisien. Ce fut la première œuvre dramatique de son auteur Eugène Ionesco (1909-1994). Cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et fit de Ionesco l’un des pères du « théâtre de l’absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens possède une portée satirique et abstraite. Bordeaux Gazette, « La cantatrice chauve » fascine les spectateurs de « la Lucarne ».
  • La “Cantatrice chauve”, cette anti-pièce comme le dit le sous-titre, est un monument du théâtre de l’absurde, inspiré de la lecture d’une méthode d’apprentissage de l’anglais. Monsieur et Madame Smith reçoivent les Martin à la maison. On pense d’abord à une comédie de boulevard, une pièce intimiste à thèse et puis cela dérape. Critique acerbe d’un milieu social qui tourne à vide, satire du conformisme ou traité sur la vacuité du langage, c’est tout cela à la fois. Le metteur en scène Pierre Pradinas y lit une interrogation sur la raison d’être de la représentation elle-même. Photo DR , HAUTE-SAVOIE. Thonon-les-Bains: Romane Bohringer dans la “Cantatrice chauve”
  • Née en 1929, Paulette Frantz participe, aux côtés de Nicolas Bataille qui signe également la mise en scène, à la création de La Cantatrice Chauve, anti-pièce d’Eugène Ionesco créée en 1950 au Théâtre des Noctambules. Parallèlement à une riche carrière théâtrale et cinématographique, Paulette Frantz s’ illustre également depuis un demi-siècle dans un grand nombre de dramatiques télévisées, de feuilletons et de doublages. Paulette Frantz vit à Paris, la ville qu’elle affectionne le plus au monde. Sceneweb, Mon Chariot de Thespis : Entretiens avec Paulette Frantz de Thierry P. Jullien
  • Créations ou jeunes spectacles de compagnies de théâtre amateur du Pays d’Aix et d’ailleurs. Porté par l’envie d’offrir aux amateurs de bonnes conditions d’accueil ce festival se veut être un espace de réflexion sur le sens de cette pratique. Si elle se veut souvent ludique et conviviale elle n’en exclut pas pour autant une certaine forme d’exigence et un désir d’interpellation. Le Festival de théâtre amateur permet à la fois d’interroger les pratiques et les identités des compagnies mais aussi le rôle qu’elles portent dans la société et dans la création artistique. Programmation : Le 12 décembre : ▶ à 19h Inventaires de la compagnie La Colline Douce à Coudoux. Durée 1h15 Spectacle de Philippe Myniana / Mise en scène Jean-Marc Vidal / Avec Fabienne Fernandez Arlette Robert Carine Salenso NEmilie Thiebaud avec la participation de Jean-Marc Vidal Sur un plateau télévisé trois femmes au destin cabossé relatent leur intimité leurs fêlures leurs angoisses. Mais comment est-il possible de se raconter ? Comment être au plus juste dans un temps contraint par les règles d’un jeu télé ? Au fil de la parole des fragments de vie banale et ordinaire se mêlent aux petits et grands secrets. Lieux dates et autres menus détails occupent une place centrale dans l’écriture de cette pièce où chaque personnage est accompagné de son objet fétiche : une cuvette pour Jacqueline une robe de 1954 pour Angèle et un lampadaire pour Barbara. Ces objets témoins d’une époque révolue tissent la trame des souvenirs marquants de ces trois protagonistes qui se livrent dans une langue prolifique au rythme dense voire quasi organique. ▶à 21h Les heures éperdues de La Famille TIP à Aix-en-Provence. Durée 50 minutes D’Alexandre Robitzer / Mise en scène Alexandre Robitzer / Avec Benoit Bayol Lotfi Fliti Genika Lena Aglaia Mucha Julie Paucot Pierre-Olivier Pitavy et Jean Tigrinate Que vous soyez Chronos Kaïros ou Eon rien ni personne ne freinera la folle course du temps ! À partir de techniques de plateau improvisées la Famille TIP a fait naître une écriture théâtrale singulière et collective placée sous le signe du cycle de l’existence. Telle une mosaïque qui se déploie en plusieurs tableaux les personnages évoluent dans un espace-temps qui s’enchevêtre échappant à toute dimension tangible et effective. Entre images symboliques fortes puisant leurs origines dans la mémoire collective des mythologies et discussions de comptoir aux accents philosophiques la réalité se dilue laissant place à une question toute aussi vertigineuse que mystérieuse : comment percevoir le temps et son silence ? Le 13 ▶ à 19h Noces de sang de la compagnie Mimethis et Catharsis à Aix-en-Provence. Durée 1h15 De Federico García Lorca / Adaptatio Ntraduction et mise en scène Mario Constante / Assistants mise en scène Danièle Blake et Jeanne Abiramia / Avec Jeanne Abiramia Eric Ben Attar Danièle Blake Marie Diacakis Antonio Garcia Manon Magaria NFatima Ryare Lotfi Salmi et Christèle Tiberge – Musique originale et effets sonores Antonio Garcia – Décors Manuel Lema Barros – Costumes Magalie Charon – Chorégraphe Marité Sanchez – LumièresJean Louis Alessandra – Direction de construction décorsDanäel Valber – Production exécutive et communication Matilda Constante – Production Mimethis et Catharsis et École de théâtre de la Duranne Dans une région aride du sud de l’Espagne une fiancée disparaît le jour de ses noces avec le ténébreux Léonardo son ancien amant et ennemi juré de la famille. S’engage alors une course poursuite à rebours du destin où vengeance révoltes et vieilles querelles des ainés se mêlent au désir et à la désobéissance. Sous fond de drame passionnel qui lie les êtres à une fortune tragique le poète dramaturge Federico García Lorca brosse le portrait saisissant d’une paysannerie andalouse des années 30 ployant sous les traditions. Avec un lyrisme exacerbé théâtre musique danse et jeux d’ombres scandent la puissance évocatrice des terres brulées des coeurs mutilés mais plus que tout la liberté ardente d’aimer. ▶ à 21h Un petit prince à l’usage des grandes personnes de la compagnie Éclair Obscur à Marseille. Durée 1h10 Inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry aux Éditions Gallimard / Mise en scène Élodie Berdegay / Avec Lori Arsac Laurent Bonnifait Thomas Fourest et Julie Fourneron Un psychiatre hospitalier aigri et usé s’égare dans la folie quant on le menace d’être suspendu. C’est alors qu’il fait la rencontre d’un étrange patient qui subrepticement va l’aider peu à peu à retrouver le fil de la réalité. Ce conte à l’usage des grandes personnes est une transposition de l’intrigue originale pointant du doigt la question de la norme dans notre société. Si l’absurdité de l’homme ternit souvent son existence il n’est jamais trop tard pour retrouver la faculté de s’étonner et de rêver… Allégorie de la vie et de la nature humaine ce Petit Prince fait effet de piqûre de rappel nous insufflant le désir de revenir à l’essentiel à cette chose qui ne peut être visible par les yeux. Le 14 : ▶ à 19h La Cantatrice Chauve de la compagnie In-carnation à Salon de Provence. Durée 1h15 D’ Eugène Ionesco / Mise en scène Fanny Delgado / Scénographie Guillaume Finocchiaro / Assistante mise en scène Clarisse Arnaud / Avec Brice Figuière Guillaume Giaccone Dimitri Iatosti Clémentine Léger Carla Siboldi Baptiste Thomas et Marianne Feneyrol Quoi de plus insensé que de représenter ce que nous pouvons décrire ? Il est neuf heure du soir. Dans l’intérieur bourgeois de leur appartement Londonie Nles Smiths reçoivent les Martins à dîner. La pendule sonne les dix-sept coups anglais . Très vite leurs bavardages futiles laissent place à des raisonnements saugrenus voire incohérents. Les mots deviennent des écorces sonores dénuées de sens. Le vide peu à peu s’installe et le réel s’effondre. Regroupant des comédiens en cours de formatio NLa cantatrice chauve secoue les consciences et amène une véritable convergence des regards. Définie par l’auteur lui-même comme une anti-pièce de théâtre cette dystopie à l’humour grinçant révèle l’absurdité du monde et la tragédie de notre propre existence. ▶ à 21h La nuit des rois de la compagnie L’éclat à la MJC Prévert (Aix-en-Provence). Durée 1h15 /1h30 D’après William Shakespeare (Traduction J.M Déprats) / Mise en scène Frédérique Mazzieri / Avec Katell Arnaud Ghislaine Aube-Marti NAnnie Darmon-Lachmanowits Alain Fournier Maria Maestracci Dominique Plauchud et Malou Valesi Rescapée d’un naufrage Viola échoue sur le rivage Illyrien où pour se protéger elle se travestit en homme sous le nom de Césario pour mieux servir le Duc Orsino. Celui-ci est amoureux de la comtesse Olivia qui pleurant la mort de son père et de son frère a décidé de se cloitrer dans le deuil et refuse les avances d’Orsino. Ne s’avouant vaincu le Duc fait de Césario/Viola son serviteur afin d’avouer à Olivia la grandeur de ses sentiments. Olivia dupée par le travestissement de Viola tombe sous son charme alors que cette dernière est secrètement amoureuse d’Orsino. Intrigues quiproquo hésitations et rebondissements… Cette comédie du travestissement convoque avant tout le théâtre et la mise en abîme de l’acteur pris par les ressacs de la langue shakespearienne. Unidivers, Festival de théâtre amateur du Pays d’Aix et d’ailleurs Aix-en-Provence jeudi 12 décembre 2019

Traductions du mot « anti-pièce »

Langue Traduction
Anglais anti-coin
Espagnol anti-moneda
Italien anti-moneta
Allemand anti-münze
Chinois 反硬币
Arabe مكافحة العملة
Portugais anti-moeda
Russe анти-монета
Japonais アンチコイン
Basque txanponaren aurkako
Corse anti-muneta
Source : Google Translate API

Anti-pièce

Retour au sommaire ➦

Partager