La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-intellectuel »

Anti-intellectuel

Définitions de « anti-intellectuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI-INTELLECTUEL, ELLE, adj.

[En parlant d'une conception littér., artistique ou philos.] Qui est opposé à la reconnaissance de l'intelligence comme instrument de la connaissance :
1. .... conception qu'exprime l'un d'eux quand il déclare d'une musique qu'elle lui semblait « quelque chose de plus vrai que tous les livres connus », un autre quand il proclame que « l'instinct poétique doit nous conduire aveuglément à la vérité », un troisième quand il parle de son royaume de rêve, « plus certain que la réalité ». Il y a là une conception anti-intellectuelle − purement mystique − de la vérité, très nouvelle chez des littérateurs français... Benda, La France byzantine,1945, p. 138.
Emploi subst., rare. Personne hostile à tout ce qui est intellectuel :
2. J'en vins à représenter à ses yeux la brute, l'anti-intellectuel, le fils de famille gâté par l'oisiveté et les orgies. Il finit par m'accuser de ne pas savoir l'orthographe. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 227.
P. ext. Adepte de l'anti-intellectualisme :
3. Au parti des « anti-intellectuels » appartenaient des artistes que je vénérais (tels Degas, Renoir, Rodin, Debussy. La cruauté de Degas me faisait horreur). Bombardé de déclarations à signer, je les déchirais toutes. L'adjectif « intellectuel » devenait le plus ironique, le plus péjoratif; Barrès dénonçait impitoyablement les ridicules des intellectuels. J.-É. Blanche, Mes modèles,1928, p. 45.
Rem. 1reattest. (supra ex. 2); dér. de intellectuel*, préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.

Phonétique du mot « anti-intellectuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-intellectuel ɑ̃tjɛ̃tɛlɛktyœl

Fréquence d'apparition du mot « anti-intellectuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anti-intellectuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anti-intellectuel »

  • 12Mais l’heure n’est plus tout à fait à cet optimisme qui voudrait que la « condition » de l’humaniste fût simplement rachetée par sa « fonction », toute entière absorbée par cette liberté d’esprit, parce que l’heure n’est plus à l’« indifférence » de la société, du marché et des pouvoirs, mais au contraire au saccage des lieux qui assurent encore, de façon précaire, la condition matérielle des intellectuels, par l’intermédiaire d’« une sorte de coup d’État anti-intellectuel dans les institutions du savoir » (p. 159).
    Entre mémoire & liberté : la formation de l’esprit & le destin des intellectuels humanistes (Acta Fabula)

Traductions du mot « anti-intellectuel »

Langue Traduction
Anglais anti-intellectual
Italien anti-intellettuale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anti-intellectuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot anti-intellectuel au scrabble : 18 points

Anti-intellectuel

Retour au sommaire ➦