Anti-intellectualisme : définition de anti-intellectualisme

chevron_left
chevron_right

Anti-intellectualisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

anti-intellectualisme \ɑ̃.ti.ɛ̃.te .lɛk.tɥa.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Hostilité contre l’intelligence, les intellectuels et l’intellectualisme en général.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anti-intellectualisme »

Étymologie de anti-intellectualisme - Wiktionnaire

Dérivé de intellectualisme avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anti-intellectualisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-intellectualisme ɑ̃tjɛ̃tɛlɛktyalism play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « anti-intellectualisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anti-intellectualisme »

  • A ma connaissance, aucune enquête sociologique ne s’est concentrée sur ce type d’anti-intellectualisme, dont Pierre Merle notait l’augmentation il y a déjà quatorze ans dans L’Elève humilié. L’école, un espace de non-droit ? (PUF, 2005). Le Monde.fr, Sarah Al-Matary : « C’est à l’oligarchie et aux technocrates plutôt qu’aux intellectuels que s’en prennent les “gilets jaunes” »
  • Par l’accusation vague de populisme, on confond aujourd’hui celui-ci avec l'anti-intellectualisme. Nous en parlons ce soir en compagnie de Sarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature française des XIXe et XXe siècles à l’université de Lyon II et rédactrice en chef de La Vie des Idées, pour qui, au contraire, il y a bien des origines intellectuelles à la haine des clercs remontant à 1848 et à la division entre travail intellectuel et travail manuel. France Culture, Qu’est-ce que l’anti-intellectualisme ? - Ép. 3/5 - La véhémence
  • A travers les nouvelles attaques portées contre l'institution universitaire, c'est un mépris pour le travail des enseignants et chercheurs qui transparaît dans les discours et les actes d'un président Macron symbole d'un anti-intellectualisme qui conjugue néolibéralisme et populisme. , Politique(s) - Chronique de la Ve République : "La République de l'anti-intellectualisme" - Libération.fr
  • Il y a plus. Le président de la République attise l’anti-intellectualisme. Car dans le même article, il fait la leçon aux historiens : “la guerre d’Algérie reste un impensé” ; et il prétend “se heurter à l’absence d’interlocuteurs.” Les collègues qui travaillent depuis des décennies sur cette histoire et cette mémoire, pour lutter contre “la gangrène et l’oubli”, apprécieront. D’un côté, les universitaires parlent trop ; de l’autre, pas assez. Être responsable, pour le président, c’est sermonner les autres, pour ne jamais assumer sa propre responsabilité. Les Inrockuptibles, Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”

Images d'illustration du mot « anti-intellectualisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anti-intellectualisme »

Langue Traduction
Portugais anti-intelectualismo
Espagnol anti-intelectualismo
Anglais anti-intellectualism
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires