La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-intellectualisme »

Anti-intellectualisme

[ɑ̃tjɛ̃tɛlɛktyalism]
Ecouter

Définitions de « anti-intellectualisme »

Anti-intellectualisme - Nom commun

  • (Philosophie) Attitude de mépris ou d'hostilité à l'égard de l'intelligence, des intellectuels et de la culture intellectuelle.

    Dans une ère d'information facile, l'anti-intellectualisme est la paresse de ne pas vouloir comprendre, le mépris du savoir et le choc de l'ignorance triomphant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anti-intellectualisme »

Dérivé du mot intellectualisme avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anti-intellectualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-intellectualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anti-intellectualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anti-intellectualisme »

  • Il y a plus. Le président de la République attise l’anti-intellectualisme. Car dans le même article, il fait la leçon aux historiens : “la guerre d’Algérie reste un impensé” ; et il prétend “se heurter à l’absence d’interlocuteurs.” Les collègues qui travaillent depuis des décennies sur cette histoire et cette mémoire, pour lutter contre “la gangrène et l’oubli”, apprécieront. D’un côté, les universitaires parlent trop ; de l’autre, pas assez. Être responsable, pour le président, c’est sermonner les autres, pour ne jamais assumer sa propre responsabilité.
    Les Inrockuptibles — Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”
  • Par l’accusation vague de populisme, on confond aujourd’hui celui-ci avec l'anti-intellectualisme. Nous en parlons ce soir en compagnie de Sarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature française des XIXe et XXe siècles à l’université de Lyon II et rédactrice en chef de La Vie des Idées, pour qui, au contraire, il y a bien des origines intellectuelles à la haine des clercs remontant à 1848 et à la division entre travail intellectuel et travail manuel.
    France Culture — Qu’est-ce que l’anti-intellectualisme ? - Ép. 3/5 - La véhémence
  • A ma connaissance, aucune enquête sociologique ne s’est concentrée sur ce type d’anti-intellectualisme, dont Pierre Merle notait l’augmentation il y a déjà quatorze ans dans L’Elève humilié. L’école, un espace de non-droit ? (PUF, 2005).
    Le Monde.fr — Sarah Al-Matary : « C’est à l’oligarchie et aux technocrates plutôt qu’aux intellectuels que s’en prennent les “gilets jaunes” »
  • A travers les nouvelles attaques portées contre l'institution universitaire, c'est un mépris pour le travail des enseignants et chercheurs qui transparaît dans les discours et les actes d'un président Macron symbole d'un anti-intellectualisme qui conjugue néolibéralisme et populisme.
    Politique(s) - Chronique de la Ve République : "La République de l'anti-intellectualisme" - Libération.fr

Traductions du mot « anti-intellectualisme »

Langue Traduction
Anglais anti-intellectualism
Espagnol anti-intelectualismo
Portugais anti-intelectualismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.