La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-infectieux »

Anti-infectieux

[ɑ̃tjɛ̃fɛktjø]
Ecouter

Définitions de « anti-infectieux »

Anti-infectieux - Adjectif

  • (adj.) Relatif à la prévention ou au traitement des infections.

    Dans son combat contre la propagation de maladies virales, le corps médical dispose de plusieurs armes, dont les anti-infectieux, essentiels pour prévenir ou traiter les infections.
    (Citation fictive)

Anti-infectieux - Nom commun

  • Substance utilisée pour prévenir ou traiter les infections en inhibant la croissance des agents pathogènes.

    L'anti-infectieux, cet allié de taille dans notre lutte quotidienne contre les infections, inhibe avec efficacité la croissance des agents pathogènes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anti-infectieux »

Dérivé du mot français infectieux, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anti-infectieux »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-infectieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anti-infectieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anti-infectieux »

  • La pandémie de Covid-19 a provoqué une prise de conscience de la nécessité de faire face à la menace constante de maladies infectieuses, nouvelles ou anciennes, dont l’incidence augmente ou qui deviennent résistantes aux anti-infectieux. L’éradication officielle de la variole avait pu créer l’illusion d’un déclin des maladies infectieuses transmissibles. Mais la propagation de maladies anciennes émergentes ou réémergentes depuis quarante ans, dont la plupart trouvent leur origine dans le monde animal, est devenue une préoccupation majeure.
    Le Figaro.fr — «Face au risque épidémique, ce que nous devons réformer»
  • Ses feuilles contiennent son principe actif d’intérêt, l’arbutoside qui, une fois transformé par les bactéries intestinales, libère un composé anti-infectieux urinaire, l’hydroquinone. La busserole contient aussi des iridoïdes, anti-inflammatoires, des flavonoïdes et des tanins protecteurs de la paroi de la vessie.
    Santé Magazine — Troubles urinaires : 4 plantes utiles | Santé Magazine
  • Une sonde endotrachéale anti-infectieuse est un dispositif médical qui est utilisé pour l’intubation dans la trachée pour maintenir une voie aérienne ouverte et pour administrer certains médicaments Les agents anti-infectieux sont incorporés dans les revêtements polymères endotrachéaux du tube pour une libération prolongée, ce qui empêche l’infection et l’inflammation des tissus qui entourent le site de l’implant.
    Instant Interview — Tube endotrachéal anti-infectieux Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Smiths Group, Becton Dickinson, Ceragenix, Hollister – Instant Interview
  • La pandémie de Covid l’a rappelé : développer de nouveaux anti-infectieux pour mieux contrer les micro-organismes pathogènes demeure un enjeu majeur. Une discipline récente, encore méconnue par le grand public, a décidé de relever ce défi en étudiant la biologie des glucides, plus connus sous le nom de « sucres ». « Baptisée glycobiologie, cette branche de la biochimie pourrait mener à de nombreuses innovations radicalement nouvelles », prévient Yann Guerardel, directeur de l’Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle1 (UGSF), à l’université de Lille.
    CNRS Le journal — Les sucres, nouvelle arme contre les infections | CNRS Le journal
  • Un même médicament peut faire l’objet de plusieurs signalements par les acteurs concernés par la distribution des produits au cours d’une même année, rappelle l’ANSM dans son communiqué. Si "toutes les classes de médicaments sont concernées", souligne l’Agence, "les médicaments cardio-vasculaires, les médicaments du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux sont plus particulièrement représentés".
    L'Express — Pénurie de médicaments : forte hausse des signalements de ruptures de stock en 2023 – L'Express
  • Concernant l’échinococcose alvéolaire, les principes généraux demeurent un diagnostic précoce et une chirurgie radicale (telle que celle pratiquée pour les tumeurs) suivie d’une prophylaxie anti-infectieuse par l’albendazole. Quand la lésion est confinée, la chirurgie radicale permet la guérison. Malheureusement, chez de nombreux patients, la maladie est diagnostiquée à un stade avancé. Par conséquent, si la chirurgie palliative n’est pas accompagnée d’un traitement anti-infectieux complet et efficace, les rechutes seront fréquentes.
    Échinococcose

Traductions du mot « anti-infectieux »

Langue Traduction
Anglais anti-infective
Espagnol antiinfeccioso
Italien antinfettivi
Allemand anti-infektiöse
Portugais antimicrobiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.