La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthyllide »

Anthyllide

[ɑ̃tilid]
Ecouter

Définitions de « anthyllide »

Anthyllide - Nom commun

  • Genre de plantes de la famille des Fabaceae, caractérisé par un calice renflé à cinq dents, dix étamines soudées à la base et une petite gousse contenue dans le calice avec une ou deux graines.

    On distingue les anthyllides par leur calice renflé, à cinq dents; dix étamines réunies par leur base; une gousse petite, renfermée dans le calice, à une ou deux semences.
    — Jean-Louis Marie Poiret, Histoire philosophique

Étymologie de « anthyllide »

Du latin anthyllis, lui-même du grec ancien Ἀνθυλλίς.

Usage du mot « anthyllide »

Évolution historique de l’usage du mot « anthyllide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthyllide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthyllide »

  • L’anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) appelé également trèfle jaune ou thé des Alpes, appartient à la famille des Fabacées. Ses feuilles ont été employées comme ersatz du thé comme le suggère son nom vernaculaire et cette discrète légumineuse a été remarquée pour ses bienfaits dans le traitement des toux persistantes, en plus de ses capacités à cicatriser les tissus.
    Binette & Jardin — L’anthyllide vulnéraire, aux vertus cicatrisantes : bienfaits et atout santé
  • La scille d’Espagne, l’orchis élancé, la renoncule de Grenade (endémique) longent les cours d’eau. Et les coussins de xérophytes épineux, aux belles couleurs au printemps, sont caractéristiques des pentes plus sèches de la haute montagne : buplèvre épineux, cytise épineux, alysson épineux, sabline piquante, érinacée anthyllide, astragale piquante. Dans les falaises, accrochées aux rochers, deux endémiques remarquables : l’aliela à feuilles plates et l’aliela « Balii » , ainsi que la joubarbe de l’Atlas ou le narcisse rupicole (en fin d’hiver).
    Tela Botanica — Entre botanique et randonnée : les sommets de l’Oukaïmeden – Tela Botanica
  • Les lèvres desséchées craquent pour ce soin bio à base d’anthyllide, de callendula et de millepertuis. Ces plantes cicatrisantes s’associent de concert avec des huiles végétales nourrissantes qui prennent soin de la peau délicate de la bouche. Le petit plus : la poudre de soie pour l’éclat, la douceur et l’élasticité de la peau.
    Vogue Paris — Les 5 meilleurs baumes pour des lèvres toutes douces cet été | Vogue Paris
  • Ce fromage d’alpage doit tout à la diversité de la flore du Pays-d’Enhaut : alchémille, plantain des Alpes, anthyllide, flouve odorante, pissenlit, trèfle brun, gentiane… Contrairement au gruyère, produit dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Jura, l’étivaz ne peut donc être fabriqué qu’à Etivaz l’été. Il se distingue par sa richesse, son gras, ses parfums d’herbe fraîche et son goût légèrement fumé.
    L’Etivaz, le fromage roi des alpages
  • Composée de calendula, de camomille, de millepertuis, d’anthyllide et d’amande, la crème purifiante pour le visage revitalise et clarifie le teint tout en purifiant et traitant la peau en douceur. C’est un soin quotidien qui peut être utilisé matin et soir.
    FemininBio — Sélection de nettoyants visage pour peaux mixtes et véganes - FemininBio

Traductions du mot « anthyllide »

Langue Traduction
Anglais anthyllid
Espagnol antilido
Italien anthyllid
Allemand anthyllid
Chinois
Arabe أنثيليد
Portugais antilídeo
Russe anthyllid
Japonais アンシリド
Basque anthyllid
Corse antilidì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.