La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropozoonose »

Anthropozoonose

[ɑ̃trɔpɔzɔɔ̃ɔs]
Ecouter

Définitions de « anthropozoonose »

Anthropozoonose - Nom commun

  • Maladie transmissible exclusivement de l'animal à l'être humain.

    Le film Virus, d’ailleurs, mettait en images de manière prophétique l’anthropozoonose qui était évoquée ce jour-là.
    — Jill-Patrice Cassuto, De la maladie de la vache folle à celle de Creutzfeldt-Jakob

Étymologie de « anthropozoonose »

Mot constitué de anthropo- et de zoonose.

Usage du mot « anthropozoonose »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropozoonose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropozoonose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropozoonose »

  • Comme il peut éventuellement le transmettre à l’homme, et ce, en raison des affinités génétiques de leur phylogénie rapprochée (genre macaque)», détaille encore notre interlocuteur. «C’est pour tant de raisons qu’il est recommandé de prendre ses précautions à titre préventif, parce que ce virus tue 80% des cas en provoquant une inflammation du système nerveux», avise ce conservateur au Parc du Djurdjura. Pour rappel, l’herpès virus B du singe demeure un agent d’anthropozoonose encore méconnu.
    El Watan — La biodiversité en déclin, gare à la domestication des animaux sauvages | El Watan
  • Cette hausse de cas de brucellose, anthropozoonose, dénommée également fièvre de Malte, enregistrée dans la wilaya de Ghardaïa reste "inquiétante" poussant les autorités sanitaires locales à un renforcement "conséquent" des opérations de contrôles du cheptel bovin et caprin ainsi que les produits laitiers et dérivés pour éviter la propagation de cette pathologie.
    Brucellose humaine : 209 cas diagnostiqués et pris en charge depuis le début 2019 à Ghardaïa
  • Le rat peut par exemple transmettre la leptospirose. Cette anthropozoonose (maladie commune aux humains et aux mammifères) est due à plusieurs espèces de bactéries spirochètes. On la trouve partout sur la planète, surtout dans les zones tropicales humides. En France métropolitaine elle est très rare, avec 5 cas par million d'habitats et par an. En revanche, c'est 20 cas à la Réunion, et 100 cas en Nouvelle-Calédonie. Les rongeurs sont donc les réservoirs de cette maladie, mais également les chiens et les porcs.
    Le Huffington Post — Oui, les rats aussi ont le droit de vivre! | Le Huffington Post LIFE
  • Longtemps, les scientifiques ont été persuadés qu’à l’instar d’autres maladies, comme la rougeole, la tuberculose dérivait d’une anthropozoonose, une maladie transmise du bétail à l’homme durant cette période qui vit apprivoiser puis exploiter au Moyen-Orient, vaches, chèvres, porcs et moutons. Mais, en démontrant que les formes animales du bacille sont moins archaïques que les formes humaines, une équipe coordonnée par l’Institut Pasteur travaillant sur des souches actuelles a, en 2002, complètement réfuté cette thèse3.
    CNRS Le journal — Tuberculose: la vache innocentée | CNRS Le journal
  • La leptospirose est une anthropozoonose c'est à dire une maladie animale transmissible à l'homme.
    La leptospirose

Traductions du mot « anthropozoonose »

Langue Traduction
Anglais anthropozoonosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.