La langue française

Anthropozoïque

Sommaire

  • Définitions du mot anthropozoïque
  • Phonétique de « anthropozoïque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropozoïque »
  • Citations contenant le mot « anthropozoïque »
  • Traductions du mot « anthropozoïque »

Définitions du mot anthropozoïque

Trésor de la Langue Française informatisé

anthropozoïque (anthropo- et -zoïque, gr. ζ ω η ́ « vie, existence »), adj.;ère anthropozoïque « période caractérisée par l'apparition de l'homme » (cf. M. Boule, Conf. de géol., 1907, p. 56)

Phonétique du mot « anthropozoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropozoïque ɑ̃trɔpɔzɔik

Évolution historique de l’usage du mot « anthropozoïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropozoïque »

  • La discipline de Dougal Dixon était au départ la zoogéographie et, en tant que géologue, il a beaucoup réfléchi à l’incidence qu’ont eu les changements survenus sur Terre sur les espèces que la peuplent. La Terre qu’il imagine dans 50 millions d’années n’a pas beaucoup changé, dérive des continents mise à part. C’est une vision empreinte d’un brin de nostalgie : la mégafaune qui s’est éteinte pendant l’anthropozoïque a cédé la place à de nouvelles espèces ressemblant étrangement à celles qui les ont précédées. L’héritage laissé par les humains n’est pas constitué par une modi­fication de l’environnement – Dixon maintient délibérément le climat à l’identique – mais par des extinctions massives qui ont laissé derrière elles une série de niches libres prêtes à accueil­lir toutes sortes d’espèces capables de s’adapter et d’en tirer profit. Il faut imaginer un jeu de chaises musicales biogéographique où l’on voit le bec des pingouins développer des fanons pour pouvoir filtrer le plancton comme les baleines, ou encore les rats devenir les carnivores dominants à la place des gros chats, qui se balancent désormais de liane en liane dans la forêt tropicale à l’affût de singes planant dans les airs grâce à une membrane de peau semblable à celles des écureuils volants. Books, Le souvenir que la Terre gardera de nous

Traductions du mot « anthropozoïque »

Langue Traduction
Anglais anthropozoic
Espagnol antropozoico
Italien anthropozoic
Allemand anthropozoikum
Chinois 人类的
Arabe أنثروبوزويك
Portugais antropozóico
Russe anthropozoic
Japonais 人為的
Basque anthropozoic
Corse antropozoico
Source : Google Translate API
Partager