La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthroposphère »

Anthroposphère

[ɑ̃trɔpɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « anthroposphère »

Anthroposphère - Nom commun

  • Totalité des effets et modifications sur l'environnement résultant des actions humaines.

    Dans le cycle naturel (avant l’anthroposphère!), c’est avant tout la fixation biologique d’azote moléculaire qui contrôle le flux de l’azote vers la biosphère.
    — Jean-Michel Gobat, Michel Aragno

Usage du mot « anthroposphère »

Évolution historique de l’usage du mot « anthroposphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthroposphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthroposphère »

  • Enfin le seul avenir de ce mouvement, s’il est encore concevable, aurait été de se doter d’un diagnostic pertinent sur les causes d’un mal qui certes a ses spécificités françaises, mais est plus général : la dégradation n’est pas seulement celle de la biosphère, elle est celle de la sociosphère, celle de l’anthroposphère, celle de la noosphère (sphère des activités de l’esprit) : il s’agit d’une énorme crise de civilisation et d’une énorme crise de l’humanité suscitée par la mondialisation déchainée.
    AgoraVox — Edgar Morin et les Gilets Jaunes - AgoraVox le média citoyen
  • Je suis individu, sujet, c’est-à-dire presque tout pour moi et presque rien pour l’univers, fragment infime et infirme de l’anthroposphère et de la noosphère, auxquelles je participe, et quelque chose de fort comme un instinct unit ce qu’il y a de plus intime dans ma subjectivité à cette anthroposphère et à cette noosphère, c’est-à-dire au destin de l’humanité. Je participe à cet infini, à cet inachèvement, à cette réalité si fortement tissée de rêve, à cet être de douleur, de joie et d’incertitude qui est en nous comme nous sommes en lui...
    Le Monde diplomatique — Les deux humanismes, par Edgar Morin (Le Monde diplomatique, octobre 2015)
  • Les vibrations et les colorations d’une couche de la biosphère, de toute l’anthroposphère et de certaines couches de la noosphère se sont considérablement modifiées. Que faut-il pour que les avancées technologiques contribuent à l’émergence d’une humanité libre, et responsable, en alliance avec les lois naturelles ? Cela dépend non seulement de ceux qui la produisent, mais de chaque utilisateur qui l’exploite. Nous sommes tous responsables.
    Pressenza — Nous sommes la Terre

Traductions du mot « anthroposphère »

Langue Traduction
Anglais anthroposphere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.