La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthroposophe »

Anthroposophe

[ɑ̃trɔpɔsɔf]
Ecouter

Définitions de « anthroposophe »

Anthroposophe - Nom commun

  • Personne qui suit ou adhère à l'anthroposophie, mouvement spirituel fondé par Rudolf Steiner axé sur le développement personnel et la compréhension du monde.

    Enfant précoce et intrépide, soutenu par des parents scientifiques, lettrés, mélomanes et sensibles aux questions spirituelles (son père était un adepte des enseignements de l’anthroposophe Rudolf Steiner)....
    — Arnaud Schwartz, Éblouissant Jacques Lusseyran

Usage du mot « anthroposophe »

Évolution historique de l’usage du mot « anthroposophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthroposophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthroposophe »

  • Que peuvent donner de telles élucubrations dans le ­domaine médical ? Comme on peut s’en douter, les médicaments classiques sont proscrits. Ils ne sont pas proscrits officiellement, mais ils le sont dans les faits. Bien souvent, les patients qui croient en la médecine anthroposophique ne se soignent pas, ou bien se soignent tout seuls. Les médecins anthroposophes croient en effet aux forces de l’autoguérison, ce qui signifie qu’il ne faut pas se soigner au sens classique du terme, c’est-à-dire intervenir sur la maladie pour la faire disparaître.
    Charlie Hebdo — De l'ésotérisme enseigné à la fac de Strasbourg - Charlie Hebdo
  • Pour Grégoire Perra, ex-anthroposophe et ex-professeur en école Steiner-Waldorf, tout cela est extrêmement cohérent avec la philosophie anthroposophe. «D'une manière générale, l'anthroposophie est contre la technologie. Steiner voulait que la technologie disparaisse pour être soit remplacée par une technologie “éthérique”, avec des moteurs qui marchent à la moralité, soit totalement abolie», explique-t-il.
    korii. — Tentons de comprendre les gens qui ont peur de la 5G | korii.
  • Dans l’agriculture, les thèses anthroposophes ont surtout influencé la biodynamie, notamment utilisée pour la production de vin. Cette technique consiste à cultiver en prêtant attention au cosmos. Le site «réponses bio» détaille : la biodynamie se caractérise par «l’application de principes ésotériques et astrologiques, tels que l’influence de la lune et des planètes sur les cultures, ou la capture des énergies cosmo-telluriques dans des cornes de bovins enterrées dans le sol».
    Libération.fr — L'anthroposophie est-elle une secte ? - Libération
  • Sa fonction? Elle est multiple. Lieu de rencontres spirituelles et de formation, théâtre, temple, siège administratif, le Goetheanum est un peu de tout cela à la fois, sans l’être de façon classique. Avec un brin d’humour, certains l’ont baptisé le «Vatican des anthroposophes». Les partisans de cette doctrine fondée et théorisée par Rudolf Steiner au début du XXe siècle préfèrent rappeler qu’il est «le siège de l’Ecole supérieure de science de l’esprit et de la Société anthroposophique universelle».
    Le Temps — Au Goetheanum, cœur de l'univers anthroposophe  - Le Temps
  • Le journaliste Louis Milano-Dupont consulte avec une caméra caché un médecin anthroposophe qui lui prescrit des injections de gui pour son supposé cancer. Il lui conseille aussi de ne pas informer son oncologue.
    Sciences et Avenir — Reportage sur la médecine anthroposophique sur France 2 - Sciences et Avenir

Traductions du mot « anthroposophe »

Langue Traduction
Anglais anthroposophist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.