La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropomorphiste »

Anthropomorphiste

[ɑ̃trɔpɔmɔrfist]
Ecouter

Définitions de « anthropomorphiste »

Anthropomorphiste - Adjectif

  • Relatif à l'anthropomorphisme; tendance à attribuer des caractéristiques humaines à la divinité ou à des entités non humaines.

    La tournure essentiellement anthropomorphiste du génie de la race indo-européenne.
    — François Lenormant, Manuel d'histoire ancienne de l'Orient

Étymologie de « anthropomorphiste »

Dérivé du mot anthropomorphe, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « anthropomorphiste »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropomorphiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropomorphiste »

  • Les usines, l’habitat et les quartiers ouvriers habitent le travail de l’artiste céramiste Cathy Baume qui avoue une lecture anthropomorphiste des paysages. Sa vaisselle raconte l’usine. Une fusion entre les gens qui y travaillent et les bâtiments qui les abritent « comme dans les dessins d’enfants où la maison représente le corps ». Une histoire ouvrière que l’artiste céramiste tire des récits de sa grand-mère Marguerite, partie vers un ailleurs en 1990, dont elle parle avec des mots tendresse.
    Economie | L’artiste céramiste s’inspire du monde ouvrier
  • La référence de Frédéric Rossif, c'était l'anti-Disney. Pas question de scénariser les situations. « Il voulait faire l'inverse de la vision anthropomorphiste des documentaires Disney, souligne son chef opérateur, Bernard Zitzermann, c'est-à-dire ne pas montrer les animaux comme des petits hommes. » Rossif avait l'habitude de dire : « Les animaux ravivent nos souvenirs d'avant la civilisation. »
    leparisien.fr — «La Fête sauvage» : c'était le vrai roi des animaux *** - Le Parisien
  • Une brèche en puissance dans l’omniprésente tradition anthropomorphiste de notre littérature jeunesse ? La tradition d’anthropomorphisme est bien installée puisqu’une étude de 2002 avait passé mille albums jeunesse au crible et montré que plus de la moitié mettaient en scène des animaux… mais seulement à peine 2% les créditaient de comportements réalistes. Peu de progrès, donc, cinquante ans après que le pédagogue Alfred Brauner se soit indigné, en 1951, dans Nos livres d’enfants ont menti :
    France Culture — Quand les enfants découvriront-ils qu'un écureuil ne va pas à l'école ?
  • Les températures moyennes d’avril 2022 à la surface de la planète sont d’accord avec le dernier rapport du GIEC. Bon, ok, c’est un peu trop anthropomorphiste comme vision des choses naturelles. Alors disons que ces températures, qui n’ont pas d’idées ni d’intentions et ne lisent pas les rapports du GIEC, correspondent tout à fait avec ce que les experts y écrivent.
    {Sciences²} — Climat : avril 2022 d’accord avec le GIEC – {Sciences²}
  • Une aventure anthropomorphiste et rigolote sur la banquise : Petit Pingouin (tout de même lycéen) s’est cassé le bras et le voilà affublé d’un plâtre. Et si cette situation douloureuse se transformait en atout ? Parents aux petits soins, profs conciliants, camarades aidants, filles attendries : cette nouvelle popularité lui redonne confiance en lui. Mais… chacun son tour ! Voilà son bras réparé et c’est son copain Fabrice qui devient le centre du monde avec son appareil dentaire. Un livre qui permet de voir le bon côté des épreuves de la vie et dédramatiser les anxiétés sociales des écoliers !
    actu.fr — Albums jeunesse : jolies histoires d’hiver | Actu

Traductions du mot « anthropomorphiste »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.