La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropologiquement »

Anthropologiquement

[ɑ̃trɔpɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « anthropologiquement »

Anthropologiquement - Adverbe

  • De manière relative à l'anthropologie, étude scientifique de l'homme et de ses comportements sous tous leurs aspects, physiques et culturels.

    D’après le savant, le Sicilien se trouve anthropologiquement plus proche du Grec que du Piémontais.
    — Olivier Bosc, La foule criminelle: politique et criminalité dans l’Europe du tournant du XIXe siècle

Étymologie de « anthropologiquement »

Dérivé du mot anthropologique avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « anthropologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropologiquement »

  • "Le néolibéralisme part du postulat que les êtres humains ne sont motivés que par l’intérêt, ce qui est anthropologiquement faux"
    Marianne — Dominique Bourg : "Le capitalisme est incompatible avec l’écologie" | Marianne
  • Homo narrans, c'est le sujet humain anthropologiquement saisicomme conteur d'histoires, l'Homme aux mille points de vue, aux millevoix. À l'analyse immanentiste du récit qui prévaut généralement ennarratologie, l'ouvrage propose de substituer une approche énonciativeet interactionnelle.
    A. Rabatel, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit
  • Tout ceci se pays dans un pays doté d’un parti unique et anthropologiquement résilient (les Chinois, Français et Américains ont séculairement été incapable de dominer durablement le Vietnam).
    Atlantico.fr — Ce que la redoutable efficacité vietnamienne face au Coronavirus pourrait nous apprendre pour faire face à une potentielle 2eme vague (et ce dont nous ne voulons surtout pas...) | Atlantico.fr
  • « Face à l'âge, à la maladie ou au handicap, il est anthropologiquement normal de souhaiter vivre, et mourir, à la maison. D'autant que l'habitat peut aujourd'hui être adapté et que, avec Ma Prime Adapt', l'Etat va faire de l'adaptation du logement une priorité », souligne le sociologue Serge Guérin*, professeur à l'Inseec GE, directeur du programme M2-Directeur des établissements de santé.
    Les Echos — Soins et services à domicile : sur la ligne de front du « care » | Les Echos
  • Philippe Malgouyres : Ce n’est pas une exposition sur la Lune, il n’est pas question de technologie ni de culture populaire. C’est une exposition d’art qui s’intéresse aux relations de l’homme avec la Lune, dont le voyage, en 1969, n’est peut-être l’une des formes les plus extrêmes. Nous avons voulu désamorcer immédiatement tout effet de construction théorique. Il ne s’agissait pas d’analyser les représentations de la Lune à travers les âges ou les lieux. Nous avons préféré dégager anthropologiquement les formes de relations que nous avons entretenu avec elle, de façon plus ou moins constante. 
    Philosophie magazine — Philippe Malgouyres : “Pour l’Homme, la Lune est un modèle d’impermanence” | Philosophie magazine
  • Le pape François dit : « Tout est lié ». C'est vrai sur le plan spirituel : le Roi de l'univers récapitulera tout en Lui. C'est vrai aussi sur le plan temporel : comme disait Bossuet, « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». La cause de nos dérives « sociétales » est la société de marché. Le pape François critique radicalement cette société. Contre elle, il maintient que le mariage ne concerne anthropologiquement que le couple homme-femme…
    Famille Chrétienne — Alain Juppé, François Fillon et le pape
  • Le phénomène migratoire, anthropologiquement parlant, est si nécessaire, si naturel qu’il représente aujourd’hui 2020, quelque 260 millions de migrants internationaux. Ce chiffre, qui ne tient pas compte de la migration interne, incarne pour l’être humain – pour l’être vivant en général – un besoin vital de survie, un besoin de subsistance, un besoin d’air et de liberté. On ne saurait confiner, à moins d’une pandémie, dans un espace limité, un être humain, ou un être vivant tout court, qui a toujours eu la mobilité dans les gènes et le goût de l’itinérance  (…)
    HIBAPRESS — Migration et phénomène migratoire : réflexions sur une thématique galvaudée, compromise idéologiquement - HIBAPRESS

Traductions du mot « anthropologiquement »

Langue Traduction
Anglais anthropologically
Espagnol antropológicamente
Italien antropologicamente
Portugais antropologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.