La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropogène »

Anthropogène

[ɑ̃trɔpɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « anthropogène »

Anthropogène - Adjectif

  • Qui est produit ou engendré par les activités humaines.

    Faciès anthropogène à Polygonum sp. pl. observable dans les zones plus ou moins fangeuses fréquentées par les bestiaux et où s’installent des espèces nitratophiles […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « anthropogène »

Dérivé du préfixe anthropo-, avec le suffixe -gène.

Usage du mot « anthropogène »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropogène »

  • Pour redevenir crédible, le système de santé doit traiter les épidémies anthropogènes au même titre que les épidémies biogènes, écrit le docteur Roland Niedermann
    Le Temps — La maladie du système de santé - Le Temps
  • « La cause est anthropogène, c’est indubitable. Mais on ne sait pas d’où ça vient et surtout où ça va. Notre plus grande peur est qu’un point de non-retour soit atteint, qui entraînera une perte définitive de la diversité ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Monde - Biodiversité. Les entomologistes amateurs de Krefeld documentent l’hécatombe des insectes
  • Avec l’émergence des enjeux écologiques, l’UDC cherche à rattraper le coup sans s’y investir. Il titre même son tout-ménage: «La raison doit remplacer l’idéologie». Une raison consistant à délégitimer la science, diaboliser les opposants, stigmatiser tout ce qui est allogène, en appeler au peuple au nom d’un patriotisme exclusif, nier tout facteur anthropogène dans les changements climatiques.
    Le Temps — Tout-ménage UDC et changements climatiques - Le Temps
  • Si les risques naturels ne représentent pas une menace trop importante pour l'humanité, il en va autrement pour les risques anthropogènes, qui résultent de l'activité humaine. "La croissance exponentielle de notre pouvoir technologique pendant ces 200'000 années a finalement atteint un point où nous sommes devenus des risques pour nous-même. Et en même temps, notre sagesse en tant qu'humanité n'a que très lentement évolué pendant cette période, et nous ne sommes pas suffisamment sages pour assurer notre sécurité."
    rts.ch — Météorite, guerre nucléaire, pandémie: qui menace le plus l'humanité? - rts.ch - Monde
  • Adoptant une posture dite «climato-critique», avançant «prudemment sur le dossier», porteur enfin de «propos plus nuancés» que les tenants d’un catastrophisme climatique, ce dernier n’hésite pas à défendre quelques idées dérangeantes, et à se rapprocher, même si c’est à demi-mot, des thèses climatosceptiques, comme lorsqu’il défend l’idée de questionner sans biais le véritable rôle du CO2 anthropogène.
    Le Temps — Le réchauffement climatique en dit plus sur nous-mêmes que sur le climat - Le Temps

Traductions du mot « anthropogène »

Langue Traduction
Anglais anthropogenic
Espagnol antropogénico
Italien antropica
Allemand anthropogen
Portugais antropogénica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.