La langue française

Anthropocentrisme

Sommaire

  • Définitions du mot anthropocentrisme
  • Étymologie de « anthropocentrisme »
  • Phonétique de « anthropocentrisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropocentrisme »
  • Citations contenant le mot « anthropocentrisme »
  • Traductions du mot « anthropocentrisme »

Définitions du mot anthropocentrisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOCENTRISME, subst. masc.

PHILOS. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'homme comme le centre de référence de l'univers :
1. Le catholicisme médiéval n'a certes pas ignoré que la nature est aux prises avec le péché et en urgent besoin de grâce; il a dit et répété que le monde matériel est fait pour l'homme et l'homme pour Dieu. Cet anthropocentrisme et le géocentrisme qu'il semblait appeler lui ont été assez reprochés pour qu'on ne l'accuse pas aujourd'hui d'avoir méconnu l'importance du point de vue humain. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 39.
2. Je voudrais faire comprendre ici pourquoi, tout anthropocentrisme et tout anthropomorphisme mis à part, je crois voir qu'un sens et une ligne de progrès existent pour la vie, − sens et ligne si bien marqués, même, que leur réalité, j'en suis convaincu, sera universellement admise par la science de demain. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 154.
3. Plus précisément, en nous plaçant dans une perspective épistémique, nous avons supposé que, le progrès dans la coordination des points de vue comportant toujours une décentration par rapport au point de vue initial, il fallait souligner avant tout la centration déformante de départ et nous avons parlé d'égocentrisme par analogie avec anthropocentrisme, etc. Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 244.
Rem. 1reattest. lexicogr. ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907. Composé de l'élément préf. anthropo-* et de centre*, avec suff. -isme*.
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔsɑ ̃tʀism̥].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Foi t. 1 1968. − Husson 1970. − Lafon 1969. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Ros.-Ioud. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun

anthropocentrisme \ɑ̃.tʁɔ.po.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine qui considère que l’homme est au centre de toute chose.
    • Le darwinisme, on le sait, est affiché par Freud comme un moment capital de la pensée humaine, comme une des trois grandes révolutions détrônant l'homme de son anthropocentrisme, entre la révolution copernicienne qui détrône la terre de sa place centrale et la révolution freudienne qui détrône même l'âme humaine de sa centration puisqu'elle se trouve excentrée par rapport à son propre inconscient. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthropocentrisme »

Dérivé de centrisme avec le préfixe anthropo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropocentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropocentrisme ɑ̃trɔposɑ̃trism

Évolution historique de l’usage du mot « anthropocentrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropocentrisme »

  • Bien sûr. Il faut réfléchir à ce que doivent être les nouvelles humanités, qui ne soient pas centrées sur les humains mais essayent de faire droit à d’autres représentations de la diversité humaine, qui ne prend pas l’humanité comme une sorte de totalité définie a priori par certaines des caractéristiques que la philosophie des Lumières attribue à l’humanité. L’humanisme au sens de l’anthropocentrisme, c’est quelque chose qu’il faut combattre. , Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
  • Si l’on part du principe que la Terre est la seule planète connue pour abrite la vie, et que la seule civilisation avancée – la nôtre – peut être identifiée depuis l’espace par ses empreintes digitales – ou “technosignatures” – nous pourrions alors supposer que la même chose puisse se produire ailleurs dans l’Univers, sans faire trop d’anthropocentrisme. Sciencepost, La NASA collabore avec le SETI pour sonder les "technosignatures" extraterrestres
  • Préfacé par le militant écologiste, Thomas Brail « le Robin des arbres », l’essai du docteur Moureaux invite à délaisser notre anthropocentrisme pour retisser un lien filial avec l’arbre, « cocon protecteur depuis la nuit des temps ». Plus largement, Patrick Moureaux propose de « se délester du turbo-consumérisme et de retrouver notre filiation originelle avec la nature, dans le but d’assurer notre devenir commun ». Le Telegramme, A Vannes, Patrick Moureaux publie son nouvel essai, « Des arbres et des hommes » - Vannes - Le Télégramme
  • En reconnaissant à l'homme le rôle de l'élu, les religions monothéistes l'ont plus ou moins encouragé dans son anthropocentrisme ; sa capacité à transformer son environnement, son talent créatif l'ont conforté dans l'idée qu'il était le maître du monde. «  Biosphère », « biomasse », «  écologie », «  anthropocène » ? Ces mots, devenus des «  standards », datent au mieux du XIXe siècle, le siècle du romantisme et de l'exaltation de la grandeur du vent et de la beauté des forêts, mais aussi des travaux scientifiques de Linné, de Humboldt et de Darwin. Le Point, L'écologie, un très vieux combat - Le Point
  • Il a souligné la nécessité de « lutter contre l’anthropocentrisme ». , Le Neubourg. L'église Saint-Paul de nouveau ouverte pour la messe de la Pentecôte | Le Courrier de l'Eure

Traductions du mot « anthropocentrisme »

Langue Traduction
Anglais anthropocentrism
Espagnol antropocentrismo
Italien antropocentrismo
Allemand anthropozentrismus
Portugais antropocentrismo
Source : Google Translate API
Partager