La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropisé »

Anthropisé

[ɑ̃trɔpise]
Ecouter

Définitions de « anthropisé »

Anthropisé - Adjectif

  • Se dit d'un milieu ou d'un espace transformé par l'activité humaine.

    L’imbrication entre espaces naturels et espaces anthropisés n’a rien de nouveau (…).
    — F. Benhammou, Le retour du loup en Europe occidentale

Usage du mot « anthropisé »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropisé »

  • L’Arctique est anthropisé depuis 10 000 ans, habité aujourd’hui par 4 millions de personnes, et le réchauffement climatique rend la région toujours plus accessible, pour moins cher. Elle n’échappe donc pas aux effets de la mondialisation, en particulier l’augmentation des besoins en ressources naturelles. On y exploite de l’eau, du bois, du vivant, des hydrocarbures, des minerais et même du sable… C’est un carrefour de communication entre plusieurs océans et continents donc un lieu stratégique, militairement entre autres.
    Libération — «Le voyeurisme de la dernière chance n’est qu’une des composantes du boom du tourisme polaire» – Libération
  • Sur cet espace totalement anthropisé, c’est-à-dire modifié par l’action humaine, la végétation reprend petit à petit le dessus. Non sans un petit coup de main du propriétaire du terrain, Escota, qui s’est chargé de l’opération dite de "renaturation". Et si c’est une obligation légale, le concessionnaire autoroutier est allé au-delà des prescriptions.
    Var-Matin — Comment Escota préserve la faune sauvage près de l'autoroute A8 dans le Var - Var-Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.