La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropisation »

Anthropisation

[ɑ̃trɔpisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anthropisation »

Anthropisation - Nom commun

  • (Écologie, Géographie) Processus par lequel un environnement naturel est transformé ou affecté par les activités humaines.

    Bien qu’une dégradation du climat soit souvent proposée à cette époque, l’anthropisation des sols joue assurément un rôle dans l’augmentation de l’humidité en plaine.
    — L’identité de l’Auvergne, mythe ou réalité historique historique

Étymologie de « anthropisation »

Dérivé du mot anthropiser avec le suffixe -ation. Issu du grec ancien ἄνθρωπος (anthrôpos, « être humain »).

Usage du mot « anthropisation »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropisation »

  • «Mais, a-t-on recadré la problématique, dans un contexte de contraintes environnementales ? A-t-on abordé l’anthropisation avec une ingénierie qui introduit une révision des rapports humains dans la nature, pour un scénario de durabilité ?», s’interroge notre expert.
    El Watan — Le pari risqué de l’agriculture saharienne | El Watan
  • En dépit de son anthropisation (modification d'un milieu dit « naturel » par les activités humaines) très ancienne, le bassin méditerranéen est aujourd’hui considéré comme un Hot Spot (un point chaud) de biodiversité (il y en a 34 dans le Monde). Sur seulement 1,8 % de la surface de la terre, il abrite, par exemple, 10 % des plantes à fleurs, environ 25 000 espèces. On peut aussi évoquer les forêts méditerranéennes, qui constituent à cet égard des milieux particulièrement emblématiques.
    Le bassin méditerranéen, haut lieu de biodiversité... Jusqu'à quand ? - Médiaterre
  • Dénigrés et souvent mal-aimés, les insectes disparaissent silencieusement autour de nous, au-delà de 90 % dans certaines zones, pour des raisons multiples : agriculture intensive, artificialisation des sols, anthropisation des milieux, pollution chimique et lumineuse, assèchement des zones humides, changement climatique…
    CharenteLibre.fr — La chronique entomologie : ces insectes qui disparaissent en silence - Charente Libre.fr
  • Ces menaces sont d’autant plus réelles en Île-de-France, en raison de la forte anthropisation des espaces et où l’on compte plus d’un million de chats domestiques. C’est pourquoi l’équipe régionale de l’OFB a initié en décembre 2022, dans le cadre du réseau Petits et méso-carnivores, une étude sur le chat forestier, qui consiste à installer des pièges photographiques dans les milieux propices à l’espèce et à effectuer des analyses génétiques par le biais d’une méthode non invasive pour l’animal.
    Le chasseur français — Sur les traces du chat forestier en Île-de-France : l’OFB lance une étude pour mieux connaître et protéger l’espèce - Le chasseur français

Traductions du mot « anthropisation »

Langue Traduction
Anglais anthropization
Espagnol antropización
Italien antropizzazione
Portugais antropização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.