La langue française

Anthocyanidine

Sommaire

  • Définitions du mot anthocyanidine
  • Phonétique de « anthocyanidine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthocyanidine »
  • Citations contenant le mot « anthocyanidine »
  • Traductions du mot « anthocyanidine »

Définitions du mot « anthocyanidine »

Wiktionnaire

Nom commun

anthocyanidine \ɑ̃.to.sja.ni.din\ féminin

  1. (Chimie) (Botanique) Pigment naturel végétal de la classe des flavonoïdes, formant la partie aglycone (i.e. dépourvue de la portion glucidique) des anthocyanes, dont elle est le précurseur.
    • Les études montrent que le vin rouge, par son contenu élevé en resvératrol et autres anthocyanidines qui lui donnent sa couleur, est différent des autres alcools.— (Christophe Labbé & Olivia RecasensCes aliments qui nous protègent- Le Point N°2131 18 juillet 2013 page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthocyanidine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthocyanidine ɑ̃tɔsjanidin

Évolution historique de l’usage du mot « anthocyanidine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthocyanidine »

  • Attention à la mode des compléments alimentaires qui veulent remplacer les médicaments ! Par exemple la levure de riz rouge qui représente 25% du CA de ce laboratoire contient en fait des statines (comme dans le Tahor et autres). Or ces statines de levure de riz rouge ne sont pas dosées et leurs quantités varient en fonction des origines, des méthodes de fabrication et des saisons. Vous pouvez donc absorber des quantités trop fortes ou le plus souvent insuffisantes de principe actifs avec le risque d'avoir des artères qui se bouchent. De plus, ces statines dites "naturelles" ont des effets secondaires plus importants que les statines de synthèse. Ce qui est "naturel" n'est pas forcément mieux ! Ces produits sont d'ailleurs sur le point d'être interdits par l'ANSM (ex Agence du Médicament). D'autre part ce qu'il faut surtout regretter dans les compléments alimentaires c'est l'absence totale de dosages validés qui tiennent la route. Par exemple, la canneberge (Cranberry). les extraits vendus sur le marché sont supposés contenir 0.35 mg de pro-anthocyanidine par unité de prise or les méthodes de dosage utilisées sont complètement fausses, un vrai dosage montre des quantités d'à peine 1% des quantités annoncées.. une véritable arnaque ! Le Figaro.fr, Fenioux exporte ses plantes médicinales dans le monde entier

Traductions du mot « anthocyanidine »

Langue Traduction
Anglais anthocyanidin
Source : Google Translate API
Partager