La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antérograde »

Antérograde

[ɑ̃terɔgrad]
Ecouter

Définitions de « antérograde »

Antérograde - Adjectif

  • Qui progresse ou se déplace vers l'avant.

    Malgré les obstacles, la société a fait un pas antérograde, avançant inexorablement vers un avenir plus vert.
    (Citation fictive)
  • (En médecine) Se dit d'un phénomène qui survient après un événement particulier, notamment en référence à une perte de la capacité de former de nouveaux souvenirs.

    Ces patients perdent la capacité à créer de nouveaux souvenirs – amnésie dite antérograde – tandis que leur capacité à évoquer des souvenirs plus anciens est davantage respectée.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Expressions liées

  • Amnésie antérograde (amnésie qui s'applique aux événements qui se déroulent à partir d'un certain moment)
    Dans le cas d’une amnésie antérograde, toute la mémoire déclarative est atteinte. En revanche, le sujet peut toujours apprendre à jouer d’un instrument par exemple, parce que la mémoire procédurale n’est pas touchée. Il va cependant oublier qu’il a appris à en faire. C’est un véritable cercle vicieux. Imaginez que vous vous rendiez au supermarché pour aller faire vos courses mais que vous ne vous rappelez plus pourquoi vous êtes là. Si vous êtes accompagné, la personne vous dira que c’est pour faire vos courses. Peu de temps après, vous ne vous souviendrez à nouveau plus pourquoi vous êtes là.
    Quand la mémoire nous fait défaut | ECHOSCIENCES - Grenoble

Étymologie de « antérograde »

Composé du latin anterus (voir anterior) et -grade.

Usage du mot « antérograde »

Évolution historique de l’usage du mot « antérograde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antérograde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antérograde »

  • Dans la majorité des cas, ce sont des difficultés à retenir des faits et des événements nouveaux: l'amnésie est dite antérograde. L'oubli du passé, ou amnésie rétrograde, peut s'y ajouter, voire exister seule, ou encore n'être que lacunaire et porter sur des moments précis. Même si, comme le fait remarquer le neuropsychologue Francis Eustache, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Caen, «les souvenirs les plus anciens sont ordinairement préservés, car consolidés de longue date dans le cerveau».
    L'amnésie est-elle réversible ?
  • Segment de marché par type, couvre: Stents rétrogrades, stents antérogrades, stents internes (double J),
    Instant Interview — Impact de covid-19 sur Le marché des Stent radioactif devrait connaître une croissance significative entre 2020 et 2025 | Meilleurs joueurs clés – C.R. Bard, Cook Medical, Medline Industries, Pnn Medical A/S – Instant Interview
  • Dans le cas d’une amnésie antérograde, toute la mémoire déclarative est atteinte. En revanche, le sujet peut toujours apprendre à jouer d’un instrument par exemple, parce que la mémoire procédurale n’est pas touchée. Il va cependant oublier qu’il a appris à en faire. C’est un véritable cercle vicieux. Imaginez que vous vous rendiez au supermarché pour aller faire vos courses mais que vous ne vous rappelez plus pourquoi vous êtes là. Si vous êtes accompagné, la personne vous dira que c’est pour faire vos courses. Peu de temps après, vous ne vous souviendrez à nouveau plus pourquoi vous êtes là.
    Quand la mémoire nous fait défaut | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Très diffuses, ces lésions sont souvent indétectables par une IRM classique. Mais la victime peut ressentir des troubles bien réels : maux de tête, fatigue et... amnésie, à la fois rétrograde et antérograde (avant et après le choc). De quelques minutes à plusieurs jours peuvent ainsi s'effacer de la mémoire.
    Science-et-vie.com — Comment un choc à la tête peut-il rendre amnésique ? - Science & Vie

Traductions du mot « antérograde »

Langue Traduction
Anglais anterograde
Espagnol anterógrada
Italien anterograda
Allemand anterograder
Portugais anterógrada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.