La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antépulsion »

Antépulsion

[ɑ̃tepylsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antépulsion »

Antépulsion - Nom commun

  • (Médecine) Déplacement d'un membre ou d'une partie de celui-ci en direction antérieure.

    Les deux principales techniques d’ouverture des voies aériennes supérieures sont la manœuvre universelle et l’antépulsion de la mâchoire, qui est la seule permise en cas de traumatisme cervical.
    — Jacques Lacroix, Marie Gauthier

Étymologie de « antépulsion »

Composé de anté- et pulsion.

Usage du mot « antépulsion »

Évolution historique de l’usage du mot « antépulsion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antépulsion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antépulsion »

Citations contenant le mot « antépulsion »

  • L'épaule est une articulation à la fois solide et particulièrement mobile, puisqu'elle permet de réaliser des mouvements de grande amplitude, comme l'antépulsion (élevation du bras vers l'avant), la rétropulsion (vers l'arrière par en bas), l'abduction (élevation latérale du bras), l'adduction (rabaissement du bras suite à une abduction) et la rotation du bras sur lui-même.
    Allo docteurs — Douleur à l'épaule : et si c'était l'acromion ?
  • Permettez moi de revenir sur les propos d'antépulsion d’Édouard Philippe à la mairie de Paris évoqué par Monsieur Rufenach, ce dernier avait conseillé à Édouard de ne pas accepter le poste de premier ministre offert par E.Macron, aujourd'hui il l'encourage a se présenter aux municipales de Paris avec l'étiquette EN MARCHE, trouvez l"erreur républicaine.............
    Le Figaro.fr — Municipales 2020: à Paris, Villani se pose comme un challenger sérieux
  • Grâce à des ateliers spécifiques comme le parcours d'obstacles (travaillant les appuis), le slalom en poussant une chambre à air d'un tracteur (travaillant l'antépulsion), la chorégraphie rythmée s'inspirant de tests d'équilibre et une partie de volley-ball adaptée, les personnes âgées ont pu redécouvrir leurs capacités et reprendre confiance en elle afin d'enrailler le phénomène de peur de la chute et ainsi maintenir leur autonomie dans les déplacements, et tout en s'amusant.
    ladepeche.fr — Sérénac. Jeux du Ségala: prévention des chutes - ladepeche.fr
  • Et si vous galbiez votre buste de manière optimale ? C'est ce qu'on vous propose, avec l'aide de notre coach, trois exercices qui vont vous aider à les développer. Les pectoraux son composés de deux muscles principaux qui sont le petit et le grand pectoral. Leurs rôles :  rapprocher le bras le long du corps, en adduction ou en antépulsion. Leurs mouvements dépendent donc du positionnement du bras ou de la poitrine.
    LCI — VIDÉO - Le tuto du coach : 3 exercices pour muscler ses pectoraux | LCI
  • Après réparation du nerf médian, 71 % des malades ont retrouvé une antépulsion et une opposition normales ou possibles contre résistance correspondant à environ 70 % de celle du côté opposé. La récupération sensitive était supérieure ou égale à S3 dans 50 % des cas avec une intolérance au froid une fois sur deux. Après réparation du nerf ulnaire, une griffe ulnaire n’était présente que dans 29 % des cas, 71 % des patients avaient une sensibilité supérieure ou égale à S3 mais avec une intolérance au froid dans 42 % des cas. Les plaies médio-ulnaires ont obtenu un moins bon résultat. Une reprise chirurgicale a été nécessaire dans 12 cas.
    Chirurgie orthopédique — Réparation primaire des plaies du nerf médian et du nerf ulnaire au poignet | Chirurgie orthopédique

Traductions du mot « antépulsion »

Langue Traduction
Anglais antepulsion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.