La langue française

Antémémoire

Sommaire

  • Définitions du mot antémémoire
  • Étymologie de « antémémoire »
  • Phonétique de « antémémoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antémémoire »
  • Citations contenant le mot « antémémoire »
  • Images d'illustration du mot « antémémoire »
  • Traductions du mot « antémémoire »

Définitions du mot « antémémoire »

Wiktionnaire

Nom commun

antémémoire \ɑ̃.te.me.mwaʁ\ féminin

  1. (Architecture des ordinateurs) Mémoire très rapide, intercalée entre le processeur et la mémoire principale, que l'ordinateur consulte avant d'interroger la mémoire principale et qui, fournissant les parties de programme et les données les plus utilisées dans le traitement en cours, permet de réduire la durée de celui-ci.
    • La mémoire cache (antémémoire) est bien entendu un élément important dans le choix de vos contrôleurs mais sa configuration doit être judicieuse. — (Cédric Georgeot, Bonnes pratiques, planification et dimensionnement des infrastructures de stockage et de serveur en environnement virtuel, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antémémoire »

Cette expression provient de la traduction "littérale" de l'expression anglaise "cache memory" signifiant mémoire tampon. En informatique c'est le terme utilisé pour une mémoire rapide, servant d’intermédiaire entre le processeur et la mémoire principale, souvent plus lente, ou entre la mémoire principale et un périphérique, beaucoup plus lent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antémémoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antémémoire ɑ̃tememwar

Évolution historique de l’usage du mot « antémémoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antémémoire »

  • © 2004-2017 - APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l'encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l'accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d'APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d'APM, veuillez consulter le site Web public d'APM à l'adresse http://www.apmnews.com/ Infirmiers.com, L'usage d'antipsychotiques augmente le risque de développer un diabète
  • MapKit (iOS 6) : Avant iOS 6, Apple utilisait la technologie cartographique de Google (Google Map)[52]. Lorsqu'Apple a commencé à créer sa propre application cartographique, l'entreprise l'a ouverte aux concepteurs d'applications en leur permettant non seulement d'insérer des cartes dans leurs propres applications, mais aussi d'ajouter des annotations et des modes d'interaction personnalisés utilisateur-application (custom user interactions)[53]. Cette application a permis de fournir aux consommateurs des applications GPS plus précises tout en aidant Apple à améliorer son propre logiciel Apple Maps, dans la mesure où iOS 6 fournissait également la mise en antémémoire hors ligne aux applications qui offraient cette nouvelle fonctionnalité[54]. AFJV, 10 ans de rétrospective de l'app économie depuis l'Iphone

Images d'illustration du mot « antémémoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antémémoire »

Langue Traduction
Anglais cache
Allemand cache-speicher
Source : Google Translate API
Partager