La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antéhistorique »

Antéhistorique

[ɑ̃teistɔrik]
Ecouter

Définitions de « antéhistorique »

Antéhistorique - Adjectif

  • Relatif à la période de l'histoire humaine précédant l'apparition de l'écriture et donc des premiers documents historiques.

    Les fouilles archéologiques ont révélé des traces d'habitations antéhistoriques, témoignant d'une civilisation qui a prospéré bien avant l'invention de l'écriture.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antéhistorique »

Composé de anté- et historique.

Usage du mot « antéhistorique »

Évolution historique de l’usage du mot « antéhistorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antéhistorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antéhistorique »

Citations contenant le mot « antéhistorique »

  • Happé par un ouragan d’une violence extrême, ils se retrouvent jetés, ballon en lambeaux, sur une île déserte et inconnue où ils vont devoir, pour survivre, ni plus ni moins recréer la civilisation. Après un passage effrayant par le sas redoutable de l’ouragan, les héros du roman sont donc mis en position quasi antéhistorique, contraints de réinventer le feu, la forge, l’outillage, de refonder l’agriculture et l’élevage, se faisant cartographes, chimistes et architectes.
    Le Monde.fr — Une collection « Le Monde ». « L’Ile mystérieuse. Tome I », de Jules Verne
  • La syntaxe particulière de Hartung se déploie librement dans ce jeu. Elle est, comme l’a justement remarqué Mathieu, étroitement liée à l’effusion anthropologique du signe. Avant la formalisation verbale, au moment où l’observation des choses se traduit en mouvement sans acquérir encore l’automatisme de la scription. Le signe, autrement dit, dans son inflexion initiale. Mais ce qui a de quoi surprendre, dans cette aventure du retour au signe antéhistorique, c’est qu’elle donne lieu à une sorte de « gai savoir » abondant de vitalité esthétique.
    Club de Mediapart — Hartung et le signe | Le Club de Mediapart
  • Certes Cézanne décrypte le paysage antéhistorique, Redon perçoit le poids du fond des temps, Dubuffet et Max Ernst montrent des formes minérales immémorielles, Yves Klein réalise des empreintes de corps (mais qu’ont-elles à voir, au-delà de la forme, avec les mains soufflées des cavernes ?), et les graffiti de Brassai sont aussi des empreintes (une bonne partie de l’exposition aurait gagné à être mise en perspective avec la recherche sur les empreintes, comme ici même en 1997). Mais où est le mystère ?
    Amateur d'art — Préhistoire et modernité – Amateur d'art

Traductions du mot « antéhistorique »

Langue Traduction
Anglais prehistoric
Espagnol prehistórico
Italien preistorico
Allemand prähistorisch
Chinois 史前
Arabe قبل التاريخ
Portugais pré-histórico
Russe доисторический
Japonais 先史時代の
Basque historiaurreko
Corse preistorico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.