La langue française

Antabuse

Sommaire

  • Définitions du mot antabuse
  • Phonétique de « antabuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antabuse »
  • Citations contenant le mot « antabuse »
  • Traductions du mot « antabuse »

Définitions du mot « antabuse »

Wiktionnaire

Nom commun

antabuse \ɑ̃.ta.byz\ (Marque commerciale) masculin

  1. (Chimie) (Marque déposée) Disulfirame.
    • On arrive aussitôt à la question de la boisson et de l’antabuse, symboles des émotions contradictoires. — (Université de Paris. Groupe d'études de psychologie, Bulletin de psychologie: Volume 23, Numéros 280 à 286, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antabuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antabuse ɑ̃tabys

Évolution historique de l’usage du mot « antabuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antabuse »

  • Certains antibiotiques, pris simultanément avec de l’alcool, sont connus pour leur «effet antabuse» important: par exemple les antibiotiques de la famille des céphalosporines, comme le cefamandole (utilisé dans le cas d’angines à streptocoques, ou d’entérobactéries), le metronidazole (pour les infections dentaires par exemple) ou le tinidazole (pour certaines mycoses). , Pourquoi ne faut-il pas mélanger l’alcool et les antibiotiques? 
  • Certains antibiotiques interagissent chimiquement avec l'alcool : c'est le cas du flagyl (metronidazole) et du fasigyn (tinidazole). Ces deux antibiotiques provoquent l'effet "antabuse". C'est-à-dire qu'ils empêchent le foie de détoxifier l'alcool totalement, ce qui aboutit a une accumulation d'éthanal (dérivé toxique de l’éthanol qui donne l’état d'ébriété). Femme Actuelle, Antibiotiques : qu'est-ce que je risque si je consomme de l'alcool ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « antabuse »

Langue Traduction
Espagnol antabuse
Italien antabuse
Allemand antabuse-implantat
Portugais antabuse
Source : Google Translate API
Partager