La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anoxie »

Anoxie

[anɔksi]
Ecouter

Définitions de « anoxie »

Anoxie - Nom commun

  • (Médecine) Réduction de l'apport en oxygène aux tissus corporels.

    La consultation médicale de 73 avait fait apparaître une anoxie, une asphyxie du cerveau. L’état des artères et des artérioles était lamentable. L’alcool y était pour beaucoup, le tabac également.
    — Michel Onfray, Le Ventre des philosophes
  • (Écologie) Déficit en dioxygène dans un environnement aquatique ou un sédiment subaquatique.

    Face à l'augmentation alarmante de l'anoxie, nos océans se transforment en de véritables déserts aquatiques, privés du précieux dioxygène qui maintient la vie.
    (Citation fictive)
  • (Pédologie) Insuffisance de dioxygène dans le sol.

    Face à cette crise environnementale, notre sol souffre d'une anoxie alarmante, privant nos cultures de leur oxygène vital.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anoxie »

Mot dérivé de oxy-, avec le préfixe an- et le suffixe -ie, littéralement « absence d’oxygène ». (Siècle à préciser)

Usage du mot « anoxie »

Évolution historique de l’usage du mot « anoxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anoxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anoxie »

  •   Rarement isolés, ils peuvent être la conséquence chez des personnalités narcissiques d'un manque de sommeil, d'un stress, de différentes agressions ictériques, quelques fois associés à une anoxie cérébrale (manque d'oxygène au niveau du cerveau) et souvent occasionnés par un séjour en milieu extrêmement confiné, la Banque ou un Palais.
    Club de Mediapart — Troubles mnésiques de l'adulte jeune | Le Club de Mediapart
  • De son côté, la direction des ressources marines opte aussi pour la thèse de l’anoxie. Elle a tout de même chargé son représentant de Raiatea de prélever certaines carcasses de poisson pour s’assurer avec certitude que les poissons n’avaient pas été contaminés par une bactérie.
    Des centaines de poissons retrouvés morts sur les plages | La Dépêche de Tahiti
  • C'est l'institution qui surveille et défend l'Etang de Berre. Le Gipreb lance sa campagne annuelle pour étudier la végétation du fond de l'étang. Une campagne primordiale cette année puisqu'elle doit confirmer ou non le redémarrage constaté l'an dernier d'une algue très importante pour l'étang et qui avait été décimé par l'anoxie de 2018, cette période ou le site avait cruellement manqué d'oxygène.
    www.maritima.info — L'audition de didier Raoult à l'Assemblée Nationale en Une du JT - Maritima.Info
  • L’atteinte cérébrale peut être liée au virus ou résulter d’une anoxie chez les malades ventilés, d’accidents vasculaires cérébraux, ou d’une encéphalomyélite aiguë disséminée auto-immune qui, si elle atteint les nerfs périphériques et le diaphragme, peut aggraver les troubles respiratoires. Des atteintes du tronc cérébral ont le même effet.
    Caducee.net — Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine
  • En France, entre 1500 et 3000 personnes présentent des troubles chroniques de la conscience. Difficile d’avoir un nombre plus précis, en l’absence de registre. Victimes d’un traumatisme crânien, d’une anoxie cérébrale après un arrêt cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, elles sont dans un état qualifié de «végétatif», c’est-à-dire éveillées mais inconscientes, ou dans un état dit de «conscience minimale». On sait aujourd’hui que les chances de récupération sont plus élevées dans ce dernier cas. C’est pourquoi les recherches se multiplient pour trouver les outils fiables qui permettraient de détecter des signes de conscience, fussent-ils très limités.
    Le Figaro.fr — Détecter un état de conscience minimal grâce au son
  • Les donneurs sont en mort encéphalique. L'ensemble de leur cerveau a été détruit de manière irréversible, à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'un traumatisme crânien, d'une anoxie (privation d'oxygène) ou une intoxication. A ne pas confondre avec le coma, qui peut correspondre à une destruction partielle des structures cérébrales. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Net recul du don d'organes en Franche-Comté : une course organisée à Besançon pour sensibiliser le grand public
  • Une myocardite inflammatoire, avérée par l’élévation de la troponine et du BNP et souvent retrouvée chez les malades de réanimation, peut conduire à une insuffisance ventriculaire gauche. Un infarctus du myocarde peut survenir, lié à une rupture de plaque favorisée par l’infection ou une anoxie prolongée. Une insuffisance ventriculaire droite secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire, conséquence de la fibrose ou d’embolies pulmonaires en phase aiguë, et des troubles du rythme (extrasystoles, tachyarythmie ventriculaire, fibrillation auriculaire) sont parfois observés.
    Caducee.net — Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine
  • Les chirurgiens n'ont pas  pu la sauver car elle a été prise  en charge trop tard. Elle a eu une  torsion intestinale, à priori sur un fécalome  qui n'a pas été diagnostiqué à temps. Elle a été opérée bien trop tard. Lou  a souffert  le martyre pendant  plusieurs jours. Les  médecins ne l'ont pas  écoutée et elle n'a  été orientée  en chirurgie que  lorsque la situation  était déjà une urgence  vitale. C'est d’autant plus  dur qu'elle  avait déjà  été victime d'erreur  diagnostique à la naissance  et avait fait une anoxie cérébrale  au cours d’une opération trop tardive..   
    Parole de mamans — Les médecins ont tué ma fille par négligence et incompétence | Parole de Mamans

Traductions du mot « anoxie »

Langue Traduction
Anglais anoxia
Espagnol anoxia
Italien anossia
Allemand anoxie
Portugais anoxia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.