La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anoure »

Anoure

Définitions de « anoure »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOURE, adj. et subst.

ZOOLOGIE
A.− Emploi adj. Qui n'a pas de queue :
1. Chez la Souris, des lignées anoures sont connues; ces Souris croisées entre elles ne donnent que des anoures et se reproduisent par conséquent à la manière d'une race pure; c'est un exemple classique de facteurs létaux équilibrés, puisque, croisées avec des Souris normales, ces anoures engendrent des sujets normaux et des brachyoures. Husson1964.
P. ext., BIOL. [En parlant de virus] :
2. ... cet ensemble de résultats, qui rapproche étrangement le Doughnut du « fantôme », vient renforcer cette idée que les particules « anoures » sont bien les enveloppes de ce que sera le phage. Leur absence de queue expliquant pourquoi ils ne se fixent pas sur les récepteurs microbiens, leur défaut de pouvoir infectant résultant du fait qu'ils n'ont pas de nucléo-protéine, leur semi-similitude antigénique de celui qu'ils n'ont pas encore acquis la totalité de leur structure. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 119.
B.− Subst. masc. (employé surtout au plur.).
1. Animal sans queue (cf. supra ex. 1).
2. Spéc. Animal de l'ordre des batraciens dépourvu de queue à l'âge adulte et en devenant terrestre :
3. Chez les urodèles, la queue persiste, tandis que, chez les anoures (grenouilles et genres voisins), elle disparaît progressivement. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 166.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [anu:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1806 (Duméril, Zoologie analytique, Paris, p. 93). Composé du gr. ο υ ̓ ρ α ́ « queue d'animaux » (Iliade, 20, 70 ds Bailly) et du préf. an- (a-2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Éd. 1967. − Husson 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 352.

Wiktionnaire

Adjectif - français

anoure \a.nuʁ\

  1. Dépourvu de queue.
    • La grenouille et le crapaud sont des amphibiens anoures, contrairement à la salamandre.
    • Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas donné de descendance entre eux; la forme complètement anoure paraît donc stérile et rarement viable. — (Émile Guyénot, La Variation et l’Évolution, 1930)

Nom commun - français

anoure \a.nuʁ\ masculin

  1. Animal sans queue. Se dit en particulier des amphibiens dépourvus de queue à l'âge adulte et possédant des membres postérieurs adaptés au saut.
    • Salamandres et tritons ne sont pas des anoures mais des urodèles : les adultes conservent leur queue !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANOURE (a-nou-r') adj. et s. m.
  • Terme de zoologie. Se dit des animaux qui n'ont point de queue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anoure »

Ἀν privatif, et οὐρὰ, queue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἄνουροι, anouroi → voir an- et -oure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anoure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anoure anur

Évolution historique de l’usage du mot « anoure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anoure »

  • En matière de reproduction, dit-il, les grenouilles et les crapauds, qui font partie de l’ordre des anoures, se divisent en deux groupes. Il y a les « explosifs », qui se reproduisent les uns et les autres durant une très courte période, et les « longues durées », dont la période d’accouplement se poursuit durant plusieurs mois, nous agrémentant du même souffle de leurs chants. Le Devoir, Amours d’anoures | Le Devoir
  • En réalité, les anoures, des amphibiens dépourvus de queue, sont parmi les vertébrés terrestres les champions pour le nombre de cycles reproductifs différents. Ivan Gomez-Mestre de la Doñana Biological Station CSIC (Espagne) vient justement d'en dresser le bilan dans la revue Evolution. Parmi les centaines d'espèces étudiées, seules 50 % d'entre elles suivraient ce schéma considéré comme classique. Futura, Toutes les grenouilles ont-elles été des têtards ? Pas sûr...
  • Le joli Maurice est mort en 1968, à 76 ans. « La Femme qui était en lui » est, au fond, une touchante confession. Littérature fanée, avec ses déhanchements et ses envolées de manchettes, le livre est plus amusant à lire que celui de son frère Jean Rostand qui, au même moment, publie « La vie des crapauds » et « Les Anomalies des amphibiens anoures ». Ah, l’anoure, toujours l’anoureL'Obs, « La Femme qui était en lui », ce curieux livre érotique de Maurice Rostand

Traductions du mot « anoure »

Langue Traduction
Anglais anuran
Source : Google Translate API

Anoure

Retour au sommaire ➦

Partager