La langue française

Anonchalir

Sommaire

  • Définitions du mot anonchalir
  • Étymologie de « anonchalir »
  • Phonétique de « anonchalir »
  • Citations contenant le mot « anonchalir »
  • Traductions du mot « anonchalir »

Définitions du mot « anonchalir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANONCHALIR, verbe trans.

Vx, littér.
A.− Emploi trans. Rendre nonchalant, amollir. Le repos anonchalit les hommes (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
B.− Emploi pronom. Devenir nonchalant, se laisser aller :
Aussi ne verra-t-on ni son astre [de V. Hugo] pâlir Ni son esprit oseur près d'eux [les académiciens] s'anonchalir. A. Pommier, Crâneries et dettes de cœur,1842, p. 44.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. Voir un autre ex. sous acagnarder. 2. Le part. passé-adj. anonchali, ie est rare et vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui se laisse aller sous l'effet du chagrin, du découragement, de l'ennui (cf. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866; France 1907) : ,,... elle salua la société, se rassit et regarda en l'air, appuyée sur son coude, anonchalie et comme écœurée par les hommages qu'on lui décernait`` (Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879, p. 88).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1306 part. passé adjectivé (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, I, 3543 ds T.-L. : L'ost se rendort, chascun s'acquoise Ausi com genz anonchalies); début xves. (Quinze joyes de mar., V, Bibl. elz. ds Gdf. : Et s'il le sçavoit bien davant qu'il fust marié, si l'a il oublié, pource qu'il s'anonchallist et se abestit a soy quant ad ce), qualifié de vieux dep. Trév. 1742; en usage en Suisse romande (Genève, Vaud) d'apr. Pat. Suisse rom. t. 1, p. 442; considéré à tort ds Nyrop t. 3, § 430, 2ocomme une création nouvelle (Huysmans). Dér. du rad. de nonchalant*; préf. a-1*; dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − France 1907. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Verbe

anonchalir \a.nɔ̃.ʃa.liʁ\ pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’anonchalir)

  1. (Vieilli) (Littéraire) Se relâcher, s’alanguir.
    • Zaël méprisait de s’anonchalir aux bazars (où l’on vend des étoffes brodées de contes de fées), aux cafés (où de tremblantes mains défrisent la chevelure parfumée des adolescents). — (Remy de Gourmont, Le Pèlerin du silence, Mercure de France, 1896, p. 264)
    • Sur une place circulaire, entourée de bâtisses sordides, s’anonchalissaient des hidalgos en feutres coniques, avec des prunelles de félins et de noires moustaches circonflexes. — (Valentin Mandelstamm, Hollywood, roman de mœurs cinématographiques, Calmann-Lévy, 1926, p. 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anonchalir »

De nonchalant avec le préfixe a- et la désinence -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anonchalir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anonchalir anɔ̃ʃalir

Citations contenant le mot « anonchalir »

  • P. Chappert-Gaujal est un artiste dont le travail se caractérise par une pratique abstraite et singulière : l’artiste aborde le champ de l’art contemporain selon des rituels, semblables à un équilibriste, nous emportant à la frange du laboratoire et du terrain de jeux. Il s’inscrit dans les recherches de ses pères de l’Abstraction et du Nouveau Réalisme dont il a su renouveler les formes. N’ayant de cesse d’élargir son champ d’investigation, l’artiste a toujours refusé la figuration, tout en s’adossant aux artefacts du réel, rejouant sans cesse la forme et la matière, Ne pas s’anonchalir au chevet du recyclage mais plutôt, célébrer les réemplois, la renaissance, P. Chappert-Gaujal a quelque chose en lui de l‘archéologue, il chasse les vestiges, les reliques de notre activité et recréé par assemblage, collage, sédimentation des mondes, nous invitant à une expérience insolite. L'Art-vues, Expo : découvrez "Retour de Chine" de P. Chappert-Gaujal au Cabinet d'art particulier à Narbonne | L'Art-vues

Traductions du mot « anonchalir »

Langue Traduction
Anglais anonchalir
Espagnol anonchalir
Italien anonchalir
Allemand anonchalir
Chinois anonchalir
Arabe أنونشالير
Portugais anonchalir
Russe anonchalir
Japonais anonchalir
Basque anonchalir
Corse anonchalir
Source : Google Translate API
Partager