La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anonacées »

Anonacées

Définitions de « anonacées »

Trésor de la Langue Française informatisé

anonacées < anone -

Anonacées, ,,Famille de plantes [dont le type est l'anone] de la classe des dicotylédones polypétales hypogynes de Jussieu. Ce sont des arbres ou des arbrisseaux à feuilles alternes, simples, sans stipules; à fleurs axillaires, quelquefois terminales.`` (Littré-Robin 1865). Suff. -acées*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

anonacées \a.nɔ.na.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (Vieilli) Famille de plantes angiospermes et dicotylédones, évolutivement primitives, polypétales de l'ordre des magnoliales, comprenant une centaine de genres et environ 2500 espèces d'arbres ou d'arbrisseaux des régions subtropicales et tropicales du monde entier (genres principaux: Annona spp. (anones ou anoniers), Asimina spp. (asiminiers), Cananga spp. (ylang-ylang), etc.).
    • Les fleurs de certaines espèces d’anonacées répandent une odeur très agréable ; l’anona odoratissima, en particulier, est dans ce cas. — (Henri de Parville, Journal Officiel 25 juin 1873, page 4186, 2e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANONACÉES (a-no-na-sée) s. f. pl.
  • Famille de plantes dicotylédones, polypétales, arbres ou arbrisseaux des régions tropicales. Les fleurs de certaines espèces d'anonacées répandent une odeur très agréable ; l'anona odoratissima, en particulier, est dans ce cas, De Parville, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anonacées »

(1789) Du latin scientifique Anonaceae, du basionyme (Anona) du genre moderne Annona, genre-type de la famille, qui compte une centaine de genres. C'est cependant bel et bien le nom générique Annona, et non Anona, qui fut retenu par Carl von Linné, à qui l'on doit la première description taxinomique du genre (1753). En effet, bien que le naturaliste suédois sût que ce mot originait de l’espagnol anona, qui vient lui-même du taïno anón, mot qui aurait désigné l’atte ou pomme cannelle, il rejetait les autochtonymes tels Guanabanus (basionyme d’Annona) et Anona, parce qu'il s'agissait selon lui de "mots barbares"[1][2]. Il préféra donc substituer à Anona, d'origine autochtone, le mot latin classique Annona ("récolte annuelle de fruit, de vin, etc.") qu'il trouvait tout spécialement applicable dans le cas de l'attier, dont le fruit est particulièrement prisé des populations locales. Malgré tout, d'autres voix manifestèrent leur désaccord avec ce choix en continuant à orthographier les taxons en question Anona et Anonaceae, jusqu'à ce que le botaniste américain William Edwin Safford normalise l'orthographe du taxon Annona sous la forme que l'on connaît aujourd'hui (i.e. avec le dédoublement du n dans le cas des noms scientifiques)[3]. Néanmoins, les graphies anone, anonier et anonacées ont conservé en français une vitalité certaine en dépit du caractère normatif des taxons officiels de la nomenclature. (cf. « anone », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage ; « anonacée », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage), mais elles sont vieillies. La graphie à « n » simple d’anonacées est donc une francisation de l'ancien nom de la famille (Anonaceae). Le terme est donc dérivé de anone (« annone »), avec le suffixe -acées (« apparentées à l’ »), littéralement « apparentées à l’anone ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anonacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anonacées anɔ̃ase

Évolution historique de l’usage du mot « anonacées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anonacées »

  • L’ylang-ylang fait partie de la famille des anonacées.
    Santé Magazine — Huile essentielle de ylang-ylang (cananga odorata) | Santé Magazine

Traductions du mot « anonacées »

Langue Traduction
Anglais anonaceae
Espagnol anonáceas
Italien anonaceae
Allemand anonaceae
Chinois on科
Arabe anonaceae
Portugais anonáceas
Russe anonaceae
Japonais anonaceae
Basque anonaceae
Corse anonaceae
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anonacées au Scrabble ?

Nombre de points du mot anonacées au scrabble : 10 points

Anonacées

Retour au sommaire ➦