La langue française

Anomalistique

Définitions du mot « anomalistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOMALISTIQUE, adj.

ASTRON. Qui a rapport à l'anomalie lorsque l'écart par rapport au repère d'origine est évalué en temps de parcours (cf. anomalie B 1).
Temps, période, révolution anomalistique. ,,Temps que met une planète, partie d'un point de son orbite, à revenir en ce même point.`` (Mots rares 1965).
Année anomalistique. ,,Temps que met une planète à revenir d'un point de son orbite au même point.`` (Nouv. Lar. ill.). ,,Temps que la terre, étant aphélie, met à redevenir aphélie; elle est de 365 jours, 6 heures, 13 minutes, 59 secondes.`` (Littré) :
L'année anomalistique est plus longue que l'année sidérale, qui est plus longue elle-même que l'année tropique. Ac.1878.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : à-nò-mà-lĭs'tĭk'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1751 astron. (Encyclop. t. 1 : L'année anomalistique ou l'année périodique, est l'intervalle de tems que la terre employe à parcourir son orbite : on l'appelle aussi année sidérale). Dér. du rad. de anomalie*, astron.; aff. -iste*, suff. -ique* (peut-être par l'intermédiaire d'un subst. anomalisme, attesté ds quelques dictionnaires).
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Mots rares 1965. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Adjectif

anomalistique \a.nɔ.ma.lis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Astronomie) Qui a rapport à l’anomalie, à l’irrégularité des mouvements planétaires.
    • Révolution anomalistique d’une planète.
    • On appelle année anomalistique, l’intervalle de temps qui s’écoule entre deux retours successifs du Soleil fictif au périgée. — (P. Constan, Cours élémentaire d’astronomie et de navigation: Volume 1, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANOMALISTIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Astronomie. Qui a rapport à l'anomalie. Révolution anomalistique d'une planète.

Littré (1872-1877)

ANOMALISTIQUE (a-no-ma-li-sti-k') adj.
  • Terme d'astronomie. Année anomalistique, temps que la terre, étant aphélie, met à redevenir aphélie ; elle est de 365 jours 6 heures 13 minutes 59 secondes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANOMALISTIQUE, adj. m. (Astron.) l’année anomalistique, ou l’année périodique, est l’intervalle de tems que la terre employe à parcourir son orbite : on l’appelle aussi année sidéréale. Voyez An.

L’année anomalistique ou commune est un peu plus longue que l’année tropique, qui est le tems qui s’écoule entre deux équinoxes voisins de printems ou d’automne : cette différence naît de la précession des équinoxes, c’est-à-dire, de ce que les équinoxes reviennent un peu plûtôt que l’année révolue. Voyez Précession & An. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anomalistique »

Anomalie. Cette année a été ainsi nommée, parce qu'elle exprime le retour du soleil à une même valeur de l'élément angulaire dit anomalie. Elle est plus longue que l'année sidérale, qui elle-même est plus longue que l'année tropique. L'année tropique a été la première connue, puis l'année sidérale, puis l'année anomalistique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anomalistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anomalistique anɔmalistik

Évolution historique de l’usage du mot « anomalistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anomalistique »

  • La parapsychologie scientifique (l’étude des interactions en apparence inexpliquées entre le psychisme d’un sujet et son environnement, NDLR) et la psychologie anomalistique (l’étude des anomalies psychologiques, NDLR) ont fait des avancées importantes ces dernières années. Elles s’intéressent aux cas pour lesquels les disciplines dites classiques ne parviennent pas à apporter d’explications. À l’heure actuelle, environ 200 scientifiques travaillent sur ce sujet au sein d’unités universitaires. midilibre.fr, Enquête sur le paranormal en région (2/4) - "La science ne peut pas tout expliquer" - midilibre.fr
  • Je souhaite bonne année à tous, qu’elle soit julienne, grégorienne, tropique, sidérale ou anomalistique. LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien, L'année de la confusion, par Jean-Pierre Luminet
  • Si les médias et Internet ont popularisé ces sons mystérieux, il semble qu’ils ne datent pas d’hier: l’écrivain américain Charles Fort, le père de l’anomalistique, en recense de nombreux exemples à la fin du XIX et au début du XXe siècle. , "Strange sounds" - Les sirènes fantômes de Swansea
  • Dans la préparation du cours(3) nous avons pris en compte le comput de la durée en présentant les unités de temps: le jour, le mois et l'année. La schématisation astronomique expose la variété des années, sidérale, anomalistique, diacoustique et tropique. Puis, nous avons passé en revue les différents calendriers: chaldéen, égyptien, grec et romain. Cette partie a été partiellement amputée. Quant au calendrier musulman qui est lunaire, il commence avec le départ du prophète Mahomet de la Mecque vers Médine (l'Hégire). Il compte douze mois: Le Matin d'Algérie, Yennayer de l'an 3197 du calendrier amazigh: des guerres libyennes (-1180 a. J.-C) à aujourd'hui | Mémoire
  • Ce cycle est appelé : révolution lunaire anomalistique. Après celle du 9 mars, il faudra attendre jusqu’au 8 avril pour voir une super lune et jusqu’au 7 mai pour la suivante. Le phénomène astronomique débute aux alentours de 19h, et se termine à l’aube, sauf en cas de mauvaise condition météorologique. JForum, La première Super Lune de l'année: c'est aujourd'hui! - JForum

Traductions du mot « anomalistique »

Langue Traduction
Anglais anomalistic
Italien anomalistico
Source : Google Translate API

Anomalistique

Retour au sommaire ➦

Partager