La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ano-génital »

Ano-génital

[anɔʒenital]
Ecouter

Définitions de « ano-génital »

Ano-génital - Adjectif

  • Concernant à la fois l'anus et les organes génitaux.

    Les examens médicaux ont révélé des lésions au niveau ano-génital, impliquant à la fois l'anus et les organes génitaux du patient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ano-génital »

Du préfixe ano-, dérivé de anus, et de génital.

Usage du mot « ano-génital »

Évolution historique de l’usage du mot « ano-génital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ano-génital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ano-génital »

  • Si 4 580 nouveaux cas de cancers dus à des HPV sont diagnostiqués en France chaque année chez la femme, l'homme est également touché avec environ 1 750 nouveaux cas annuels (cancers génitaux ou de la sphère ORL). Pathologies récidivantes dont la prise en charge est longue, les verrues ano-génitales sont fréquentes autant chez la femme que l'homme avec environ 100 000 nouveaux cas par an.
    Elargissement de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains aux garçons — Elargissement de la vaccination contre les infecti... - MesVaccins.net
  • Les papillomavirus sont des virus à ADN dont il existe plus de 120 génotypes différents. Ils infectent spécifiquement les épithéliums de la peau et des muqueuses. Selon les types, ils sont responsables de lésions hyperprolifératives bénignes (verrues, condylomes) ou de lésions malignes. Une quarantaine de génotypes différents sont susceptibles d’infecter le tractus ano-génital.
    egora.fr — Vaccination contre le papillomavirus : bilan et nouvelles extensions | egora.fr
  • Parmi les 150 papillomavirus qui existent, une quinzaine sont considérés comme cancérigènes et peuvent impacter le tractus ano-génital. «D’autres HPV sont dits à bas risque: ils sont à l’origine de condylomes acuminés, autrement dit de verrues génitales, explique le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et spécialiste des infections à HPV. Dans près de 90% des cas, celles-ci sont causées par les HPV 6 et 11». Ces lésions bénignes, aussi fréquentes chez l’homme que chez la femme, peuvent être étendues et difficiles à traiter. «Dans près de 90% des cas, celles-ci sont causées par les HPV 6 et 11, contre lesquels le vaccin HPV confère une protection», poursuit le spécialiste.
    Papillomavirus: 7 raisons de vacciner aussi les garçons 
  • Les verrues ano-génitales sont des petites tumeurs bénignes qui peuvent siéger sur les organes génitaux externes (pubis, pénis, testicules), à l’entrée du vagin et de l’anus, sur l’urètre et le col utérin. Parfois l’aine et la cuisse sont également atteints. Ces verrues soit planes, soit surélevées, de petites ou grandes dimensions, se trouvent en groupe ou isolées.Elles sont souvent localisées sur un même site où elles composent une formation exubérante en chou-fleur.
    Traitement naturel des verrues - Alternative Santé

Traductions du mot « ano-génital »

Langue Traduction
Anglais anogenital
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.